Le 6 juin 2025, le ministre de l'Environnement, de l'écologie et du climat gabonais, Mays Mouissi, a visité en compagnie de l’ajointe du service économique de Libreville l’avion utilisé par Air Environnement. Cette visite a été l’occasion pour le pilote et le technicien de maintenance de présenter les nombreuses spécificités de l’avion.

Un Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) avec la société Air Action Environnement (filiale de Sabena Technics) a été acté en 2023, pour le déploiement d’un avion spécialement équipé pour l’observation et la surveillance environnementale.

Ce projet innovant et vert répondait à un réel besoin local et a été sollicité par les autorités gabonaises. Il permet une surveillance environnementale des zones côtières et maritimes, mais aussi la cartographie de mangrove inexistante pour l’heure au Gabon ou encore la lutte contre l’orpaillage.

Le ministre de l'Environnement serrant la mainau pilote de l'avion.

  Le FASEP est un outil français piloté par la Direction Générale du Trésor, visant à financer des études de faisabilité, des démonstrateurs verts et à soutenir l'export dans les pays en développement via des prestations de services ou de fournitures réalisées par des entreprises françaises.