Pakistan - Veille hebdomadaire du 08/08/2025
Chaque semaine, retrouvez l’actualité économique du Pakistan dans les brèves économiques et financières pour la région Asie du Sud et sur la page internet du Service économique d’Islamabad.
Les gouvernements provinciaux ont généré un excédent de trésorerie inférieur de 260 Mds PKR à l’objectif défini pour l’année budgétaire 2024/2025.
Selon le ministère des finances, les quatre gouvernements provinciaux ne sont pas parvenus à générer collectivement l'excédent de trésorerie convenu avec le FMI de 1200 Mds PKR. L’excédent budgétaire provincial du Pendjab était inférieur de 45 % à l'objectif défini avec le FMI et celui du Sind était pour sa part inférieur de 5,5 %. Le gouvernement du Khyber Pakhtunkhwa était proche de l'objectif défini par le FMI avec un écart de seulement 2 Mds PKR, tandis que le gouvernement du Baloutchistan l'a dépassé de 3 Mds PKR.
Les revenus tirés de la GST (Goods and Services Tax) par les petits commerçants ont été inférieurs de 50 Mds PKR à l’objectif défini pour l’année budgétaire 2024/2025.
Le ministère des finances déplore que la FBR (l’agence de collecte fiscale) n'ait pas atteint son objectif de recettes concernant le programme « Tajir Dost », qui consiste à intégrer les petites et moyennes entreprises de vente au détail dans le système fiscal. Le programme Tajir dost n’a généré pour l’année budgétaire 2024/2025 que 200 Mds PKR au lieu des 250 Mds PKR attendus.
La Banque centrale (State Bank of Pakistan) a levé 589 Mds PKR (2,08 Mds USD) en obligations et en emprunts sur le marché des capitaux pour le compte du gouvernement.
La Banque centrale (State Bank of Pakistan) a levé 589,49 Mds PKR mercredi 6 août en « Pakistan Investment Bonds » (PIBs) et en « Market Treasury Bills » (MTBs). Les adjudications ont bénéficié d’une forte participation, tant sur les instruments à court qu'à long terme. Sur le montant total levé, 203,35 Mds PKR ont été mobilisés via des PIB à taux variable à 10 ans, tandis que 386,14 Mds PKR provenaient de MTB à différentes échéances, allant d'un mois à 12 mois.
Le gouvernement dévoile un plan de privatisation pour 24 entreprises publiques sur la période allant de 2025/2026 à 2030/2031.
Le plan de privatisation a été présenté cette semaine à l'Assemblée nationale par le ministre en charge du programme de privatisation. Selon ce plan, 10 entreprises publiques (SOE) seront privatisées lors de la première phase, 13 lors d’une seconde phase et un dernier établissement public sera privatisé en dehors du train de privatisation général. Le plan ne présente pas de différence majeure par rapport aux différentes annonces effectuées au cours des quatre dernières années.
Figurent dans la première phase de privatisations la Pakistan International Airlines (PIA), Zarai Taraqiati Bank (Banque chargée du financement des petites structures agricoles), Sindh Engineering, Islamabad Electric Supply Company, Faisalabad Electric Supply Company et Gujranwala Electric Power Company soient privatisées. La presse avait précédemment annoncé comme effectives les privatisations de la First Women Bank, et de la House Building Finance Corporation.
Figurent dans la deuxième phase de privatisations la Utility Stores Corporation (première chaine de distribution alimentaire liée à l’armée), les principales entités publiques du secteur de l'énergie (Jamshoro Power Company, Central Power Generation Company, Northern Power Generation Company, Lakhra Power Generation Company, Lahore Electric Supply Company, Multan Electric Power Company, Hazara Electric Supply Company, Hyderabad Electric Supply Company, Peshawar Electric Supply Company, and Sukkur Electric Power Company), de l'assurance (Pakistan Reinsurance Company, State Life Insurance Corporation). La privatisation de la Postal Life Insurance Company devrait intervenir dans une troisième phase.
« Bahria Town » et sa filiale « Safari Hospital » sont impliqués dans une opération de blanchiment d'argent à grande échelle.
La Federal Investigation Agency (FIA) a effectué cette semaine une opération contre plusieurs sites du groupe immobilier Bahria (qui compte une participation minoritaire de 5% du fonds de pension de la marine) l’un des deux plus grands acteurs de l’immobilier au Pakistan avec la société DHA (Defence Housing Authority). L’hôpital Safari de Rawalpindi (ville jouxtant Islamabad), qui ressort de la fondation de charité de Bahria Town a été également inspecté. Cette opération d’envergure a mis en exergue (i) que Bahria group a eu recours à des réseaux Hundi et Hawala (systèmes traditionnels de paiement informels via des commerçants) pour envoyer aux Emirats arabes unis des profits effectués au Pakistan ; (ii) que l'hôpital Safari servait de guichet pour stocker et gérer des dossiers révélant les pratiques frauduleuses du groupe Bahria Town ; (iii) que des documents et de l'argent liquide étaient même transportés par ambulance pour le compte du groupe Bahria Town ; (iii) des achats immobiliers à l’étranger sous faux noms (« Benami accounts ») ont été découverts lors des perquisitions.