Négociation par le service économique des budgets 2025 – 2026 des opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU
La 5ème Commission a approuvé fin juin un budget total de 5,4 milliards de dollars pour le financement des dix opérations de maintien de la paix actives de l’ONU ainsi que des fonctions siège et soutien. Le service économique pilote ces négociations pour y défendre les intérêts français et européens.
Les négociations entre Etats membres ont permis l’adoption d’un budget de 5,4 milliards de dollars afin de permettre une mise en œuvre efficace des différents mandats des OMP pour l’exercice 2025-2026. Les fonctions de siège et de support (compte de soutien, et bases logistiques de Brindisi et d’’Entebbe) ont également reçu une allocation du budget leur permettant de remplir leur rôle. Le montant total alloué est stable par rapport à l’an dernier, une fois neutralisé l’impact de la fermeture de la MINUSMA ce qui témoigne d’une volonté de contenir les coûts dans le contexte budgétaire et financier actuel contraint.
La France demeure le 6ème contributeur au budget des OMP, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec une quote-part de 4,6 %.
Enfin, le rapport d’audit du Comité des commissaires aux comptes, piloté par les auditeurs de la Cour des Comptes française, sur les états financiers des Opérations de maintien de la paix des Nations Unies a été endossé par la 5ème commission. Le rapport de cette année se concentrait notamment sur la transparence des informations financières, les contrôles internes, la fermeture de la MINUSMA et la coopération inter-agences.
En plus de ces discussions budgétaires concrètes, qui permettent de financer la mission des casques bleus sur le terrain pour maintenir et préserver la paix, le service économique et financier de la mission permanente de la France travaille sur la réponse à apporter aux difficultés financières que traverse l’ONU en ce moment, en particulier sur l’initiative de réforme lancée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour les 80 ans de l’Organisation, dite « ONU 80 ». L’objectif est de contribuer à construire une ONU plus résiliente, plus efficace et efficiente et avec plus d’impact sur le terrain pour les citoyens et les pays.