Brésil – Brèves économiques: semaine du 28 juillet 2025
Le président Trump a signé un décret portant à 50% les tarifs douaniers sur les importations en provenance du Brésil, appliqués à partir du 6 août. Cette mesure, officiellement motivée par des considérations politiques et sécuritaires, s’accompagne toutefois d’une large liste de près de 700 exceptions. Plusieurs secteurs stratégiques comme le pétrole, l’aéronautique (notamment Embraer), la pâte à cellulose et le jus d’orange ont ainsi été épargnés. L’impact économique global devrait rester limité, mais des filières clés comme la viande bovine, le café et le sucre seront lourdement touchées.
Dans son dernier rapport bimestriel, le Trésor a révisé à la hausse ses prévisions de recettes primaires de 27,1 Md BRL, permettant ainsi de lever les blocages budgétaires instaurés précédemment. Le gel budgétaire a ainsi été réduit et s’établit désormais à 10,7 Md BRL (1,7 Md EUR), contre 31,3 Md BRL (4,9 Md EUR) auparavant. Le déficit primaire – hors dépenses exceptionnelles - est désormais projeté à -0,2% du PIB, en ligne avec la marge de tolérance fixée dans le cadre budgétaire pour 2025.
Le déficit de la balance courante s’est creusé de 3,4% du PIB en juin 2025 sur 12 mois glissants, contre 1,3% un an plus tôt. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis 2015. Cette détérioration résulte principalement d’un recul de l’excédent commercial, conjugué à une aggravation des déficits sur les postes des services et des revenus primaires, dans un contexte de forte demande intérieure et de rééquilibrage du solde commercial avec la Chine.