Brésil – Brèves économiques: semaine du 21 juillet 2025
Le pays figure parmi les premiers producteurs et exportateurs agricoles mondiaux, grâce à une production diversifiée dominée par le soja, le bœuf, la volaille, le sucre, le café ou encore le maïs. Après une baisse en 2024 due à des aléas climatiques, les prévisions pour la récolte 2025 s’annoncent très favorables. Mais les perspectives pour les exportations souffrent d’incertitudes dans un contexte global tendu, marqué par les menaces du président Trump de surtaxer les produits brésiliens de 50%. Si l’économie du Brésil reste vulnérable face à la première économie mondiale, il convient de rappeler que les États-Unis ne représentent que 4% de ses exportations agricoles.
Le président Lula a reçu le Premier ministre indien afin de consolider le partenariat stratégique entre le Brésil et l’Inde, avec la signature de plusieurs accords dans des secteurs clés tels que la sécurité, l’énergie et l’innovation. Il a également plaidé pour un approfondissement des échanges commerciaux via le Mercosul.
Le Mercosul et l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont conclu un accord visant à créer une zone de libre-échange de près de 300 millions de consommateurs, avec jusqu’à 99% des échanges du Brésil bénéficiant d’un accès préférentiel. Cette avancée stratégique survient alors que les tensions commerciales avec les États-Unis s’intensifient, Washington ayant annoncé des surtaxes de 50% sur les exportations brésiliennes.