Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie

Fait marquant : la chancelière de l’Échiquier présente sa stratégie pour les services financiers dans son discours de Mansion House

Le 15 juillet, la chancelière de l’Échiquier Rachel Reeves a prononcé son annuel discours de Mansion House, concomitamment à la publication d’une stratégie du gouvernement en faveur de la croissance et de la compétitivité des services financiers. Cette stratégie, présentée comme une feuille de route à horizon 2035, s’inscrit dans le prolongement des orientations déjà engagées depuis un an. Elle confirme l’importance stratégique du secteur financier pour la croissance du Royaume-Uni, et prolonge la nouvelle stratégie industrielle du gouvernement, qui place les services financiers parmi ses huit secteurs prioritaires.

Actualités macroéconomiques

  • L’ONS estime le taux de chômage à 4,7 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) sur le trimestre glissant de mars à mai 2025.
  • Les dernières données de l’ONS indiquent que l’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +3,6 % (g.a.) en juin 2025 (après +3,4 % en mai).
  • Le Royaume-Uni relance la Pensions Commission pour faire face à une épargne retraite jugée insuffisante et à une baisse anticipée des revenus des retraités.
  • Selon HMRC, les recettes fiscales issues des résidents non domiciliés (non doms) et des personnes réputées domiciliées au Royaume-Uni ont atteint 12,5 Md£ en 2023-24, en hausse par rapport à l’exercice précédent (+1,8 %).
  • Selon un rapport parlementaire, l’administration fiscale britannique (HMRC) manque d’informations sur l’imposition des milliardaires, alors qu’une hausse de l’imposition des ultra-riches était jusqu’à peu envisagée par le gouvernement

Actualités commerciales

  • Le Premier Ministre indien Narendra Modi se rendra au Royaume-Uni avant la fin du mois afin de finaliser la signature de l’accord de libre-échange entre l’Inde et le Royaume-Uni, après trois ans de négociations.
  • Le 16 juillet, la Commission européenne a publié ses projets de directives de négociation en vue de deux mandats d’accord avec le Royaume-Uni : l’un portant sur un accord sanitaire et phytosanitaire (SPS) et l’autre sur un accord de couplage des marchés carbone (Emission Trading Scheme – ETS).
  • Au cours de la dernière année, le UK Export Finance (UKEF), l’agence à crédit d’exportation du Royaume-Uni, a financé plus de 667 entreprises britanniques à hauteur de 14,5 Md£ sous forme de prêts, de garanties et d’assurances pour stimuler l’export et la croissance.

Actualités financières 

  • Barclays a été condamnée par la Financial Conduct Authority (FCA) à une amende de 42 M£ pour des manquements à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
  • La Financial Conduct Authority (FCA) a annoncé un ensemble de réformes visant à soutenir la croissance économique au Royaume-Uni, en parallèle du discours de Mansion House de la chancelière de l’Échiquier.
  • La Banque d'Angleterre vise un niveau de réserves « suffisant », ni excessif ni rare, pour stabiliser le système financier.
  • La banque britannique Standard Chartered a lancé une activité de trading de cryptomonnaies pour ses clients institutionnels, devenant ainsi la première grande banque à proposer des transactions en bitcoin et en éther.
  • Le London Stock Exchange Group (LSEG) envisage d’étendre ses horaires de négociation, voire de proposer une activité de trading 24 heures sur 24, afin de répondre à la demande croissante d’accès aux marchés en dehors des heures habituelles.