Article
Suisse - Veille économique et financière du 11 au 18 juillet 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 11 au 18 juillet.
Faits saillants
- La Suisse craint des contre-mesures de l’Union européenne en cas d’imposition des droits de douane supplémentaire à hauteur de 30 %
- Nette contraction du commerce extérieur au 2ème trimestre 2025, plombé par le repli de -29 % des ventes vers les Etats-Unis
- La baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse pourrait affecter les bénéfices des banques
Macroéconomie
-
Droits de douane américains : Gardant en tête la nouvelle date limite du 1er août imposée par D. Trump, la Suisse attend toujours une réponse de l’administration américaine pour poursuivre les négociations commerciales.
-
Commerce extérieur : Après le niveau record atteint au 1er trimestre, le commerce extérieur de la Suisse s’est contracté au 2ème trimestre 2025, dans les deux directions du trafic.
- Accord de libre-échange : Le délai référendaire légal accompagnant l’accord de libre-échange entre l’AELE (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein) et l’Inde ayant été dépassé, sans qu’il ne soit déposé de votation, il n’existe dès lors plus d’obstacle en Suisse pour une entrée en vigueur de l’accord.
- Liechtenstein : La Première ministre du Liechtenstein, Brigitte Haas, a indiqué cette semaine qu’un groupe de travail avait été constitué pour étudier les différentes options au sujet d’une éventuelle intégration européenne plus poussée de la Principauté.
Secteur financier
- Politique monétaire : La décision de la Banque Nationale Suisse (BNS) d’abaisser le 19 juin dernier son taux directeur à 0 % commence à peser sur les résultats financiers des banques commerciales, ces dernières voyant leurs marges sur les prêts se réduire, avec pour risque que cela soit répercuté sur les emprunteurs.