Depuis fin octobre 2024, Géraldine FORGEARD a rejoint l’Autorité maritime des Philippines (MARINA : Maritime Industry Authority) en tant qu’Experte Technique Internationale (ETI) déployée par Expertise France. Cette mission créée par la Direction Générale du Trésor s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’accord signé entre l’Ambassade de France aux Philippines et la MARINA, visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité maritime et de la prévention de la pollution.

Forte de 25 années d’expérience dans le secteur maritime, Géraldine FORGEARD a exercé en tant qu’inspectrice de l’État du pavillon et officier de contrôle par l’État du port au sein de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA). Elle a également représenté la France au sein du Memorandum d’entente de l’océan Indien sur le contrôle des navires par l’État du port (Indian Ocean MOU), dans le cadre des actions de coopération internationale. Cette solide expertise lui permet d’aborder avec rigueur et pragmatisme les enjeux techniques et réglementaires du secteur.

 

Arrivée de l’ETI à la MARINA

 

Son engagement aux Philippines, État archipélagique composé de plus de 7 600 îles, prend tout son sens dans un pays où le transport maritime est essentiel à la cohésion territoriale et à la mobilité des populations. Dans ce contexte, la sécurité des navires à passagers représente un enjeu majeur, au cœur de la coopération franco-philippine.

Géraldine FORGEARD apporte ainsi son soutien à la mise en œuvre du Maritime Industry Development Plan (MIDP) 2028, feuille de route structurante pour le développement du secteur maritime philippin. Sa mission comprend notamment l’évaluation des politiques en matière de sécurité maritime et de protection de l’environnement marin, leur mise en œuvre, la formulation de recommandations techniques, ainsi que le renforcement des capacités humaines à travers des actions de formation ciblées.

 

Prise de parole

 

Son intervention s’inscrit dans la continuité de celle assurée par un précédent ETI entre 2022 et 2024, témoignant de la volonté conjointe de la France et des Philippines d’inscrire leur coopération maritime dans la durée.

Au-delà de ce rôle institutionnel, l’experte joue également un rôle actif de soutien à la présence économique française, en accompagnant les entreprises du secteur maritime dans leur développement aux Philippines. L’exemple de CMA CGM qui a inauguré en 2024 la première ligne de fret domestique 100 % étrangère, avec le navire CNC Pilipinas battant pavillon philippin, illustre la dynamique de cette coopération. Plus récemment, la commande de 40 patrouilleurs rapides passée par les Philippine Coast Guard au chantier naval français OCEA constitue un autre exemple significatif de ce partenariat maritime renforcé entre les deux pays.

 

Evaluation de la sécurité à bord des navires  rouliers à passagers – février 2025 Port de Iloilo

 

À travers cette mission, la France réaffirme son engagement à accompagner les autorités philippines dans la construction d’un avenir maritime plus sûr, plus durable et plus résilient.

 

 Organisation de la journée de coopération technique France – Philippines lors du salon PHILMARINE – 19 juin 2025 - Manille