Brésil – Brèves économiques: semaine du 14 juillet 2025
La surtaxe de 50% annoncée par les États-Unis frapperait durement plusieurs secteurs stratégiques brésiliens - agroalimentaire, aéronautique, bois-cellulose - avec un impact estimé jusqu’à 0,5 point de PIB en moins dès 2025 et une dégradation de la balance commerciale de 10 Md USD par an. Certains produits comme le jus d’orange, la viande bovine ou les avions Embraer sont particulièrement vulnérables, faute de marchés alternatifs immédiats.
Face à la menace brandie par le président des Etats-Unis d’augmenter unilatéralement les droits de douane sur les importations brésiliennes jusqu’à 50 %, le gouvernement brésilien a adopté cette semaine un décret instaurant un cadre juridique pour mettre en œuvre des contre-mesures commerciales. Toutefois, le Brésil privilégie pour l’instant la voie de la négociation, et n’envisage pas d’activer ce dispositif à ce stade.
Les États-Unis ont ouvert cette semaine une enquête commerciale contre le Brésil, dénonçant des pratiques jugées déloyales, dans la foulée de l’annonce d’une surtaxe de 50 % sur les exportations brésiliennes. Le système de paiement Pix, les tarifs douaniers discriminatoires et la protection insuffisante de la propriété intellectuelle figurent parmi les principaux griefs américains.