Brésil – Brèves économiques: semaine du 07 juillet 2025
Il justifie la mesure par des raisons politiques internes au Brésil et des pratiques commerciales du Brésil jugées injustes, alors que les États-Unis enregistrent un excédent avec le Brésil. Le gouvernement brésilien a réagi fermement et a évoqué l’application de la Loi de réciprocité économique.
Les discussions ont porté sur la réforme de la gouvernance financière mondiale, la dédollarisation, la transition verte et l’encadrement de l’IA. Néanmoins, peu de mesures concrètes ont été adoptées.
Ce programme du gouvernement fédéral vise à soutenir le secteur agricole principalement à travers des lignes de crédits dédiés et des taux d’intérêt préférentiels à hauteur de de 516,2 Md BRL (81 Md EUR), un niveau record.
Les fraudes liées au Pix, le système de paiement instantané développé par la Banque centrale du Brésil, ont connu une croissance exponentielle depuis son lancement. Face à cette menace, les autorités renforcent les mécanismes de sécurité, sans freiner l’essor d’un outil désormais utilisé par plus de 76% des brésiliens.