Visite à Tunis du Directeur général de l’aviation civile
M. Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile (DGAC), s’est rendu à Tunis le 8 juillet 2025. Il s’est entretenu à cette occasion avec M. Rachid Amri, ministre des Transports de la République de Tunisie, ainsi qu’avec M. Nidhal Souilmi, directeur général de l’aviation civile, et ses équipes. Ces réunions de travail ont permis d’aborder différents sujets d’intérêt commun et de tracer des perspectives pour renforcer la coopération bilatérale entre les services de l’aviation civile des deux pays.
La France étant le 1er pays européen émetteur de voyageurs vers la Tunisie (1,1 million en 2024), les deux pays entretiennent des relations aéronautiques étroites et historiques, avec de nombreuses lignes aériennes entre les grandes villes de France et de Tunisie, opérées notamment par les compagnies françaises Air France et Transavia. Dans ce contexte, les deux DGAC française et tunisienne coopèrent de longue date dans le domaine de l’aéronautique civile.
Accompagné de Mme Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, et du Service économique régional, le DGAC et sa délégation ont également visité l’usine Airbus Atlantic Tunisie (groupe Airbus), principale entreprise du parc industriel aéronautique de M’Ghira situé à Fouchana au sud de Tunis, en présence des représentants des différentes entreprises du parc, et de la présidente du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS).
Avec une quarantaine d’entreprises de l’industrie aéronautique en Tunisie qui emploient environ 8500 salariés, la France est le 1er pays investisseur dans ce secteur dans le pays. Ces entreprises sont positionnées sur l’ensemble de la filière : ingénierie et bureaux d’études, usinage de précision, assemblage, traitements de surface, câblage, systèmes aéronautiques, maintenance.