Suisse - Veille économique et financière du 27 juin au 4 juillet 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 27 au 4 juillet.
Faits saillants
- Rencontre entre E. Macron et K. Keller-Sutter à Paris le 1er juillet
- Le taux d’inflation revient en territoire positif et valide la récente décision de la BNS de passer le taux directeur à zéro
- Conclusion de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur
Macroéconomie
-
Rencontre E. Macron / K. Keller-Sutter : Le 1er juillet, la Présidente de la Confédération pour 2025 Karin Keller-Sutter a rencontré le Président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée.
Inflation : En juin, le taux d’inflation en glissement annuel a été calculé à +0,1 %, retrouvant une valeur positive après le taux de -0,1 % atteint en mai, premier taux négatif depuis mars 2021.
Accord de libre-échange : La Suisse et les autres États de l’AELE (Norvège, Islande et Liechtenstein) ont conclu le 2 juillet les négociations de l’accord de libre-échange avec quatre pays du Mercosur, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.
Imposition OCDE : Les conséquences pour la Suisse du compromis trouvé entre les pays du G7 et les États-Unis pour exempter les entreprises américaines de l’impôt minimum mondial de 15 % instauré dans le cadre de la réforme fiscale de l’OCDE doivent encore être clarifiées.
Examen Article IV du FMI : Dans le cadre de son examen annuel Article IV, le FMI a salué la résilience de l’économie suisse qui continue de figurer parmi les économies les plus compétitives et innovantes au monde.
Libre-circulation : Le 21ème rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes confirme que la grande majorité (71 %) des immigrés de l’UE/AELE viennent en Suisse pour travailler, poussant leur taux d’activité (87 %) à un niveau supérieur à celui des Suisses (85 %).
Marché du travail : En juin, le taux de chômage au sens du SECO a très légèrement diminué, à 2,7 % (-0,1 point).
Secteur financier
-
Règlementation TBTF : Selon les conclusions de son examen annuel Article IV, le FMI a salué les propositions de réforme de la réglementation Too Big To Fail du Conseil fédéral, qui sont en grande partie alignées aux recommandations formulées dans le cadre du FSAP (Financial Sector Assessment Program).
Monnaie numérique : La Banque Nationale Suisse (BNS) a décidé de prolonger et d’élargir le projet Helvetia III, visant à régler en monnaie de banque centrale les opérations portant sur des actifs au format de jeton.