La 15ème édition du Forum de la Facilité de la Banque mondiale pour la gestion de la dette (Fifteenth Debt Management Facility Stakeholders’ Forum ou “DMF Forum”), organisée par la Banque mondiale en lien avec le FMI, s’est tenue les 26 et 27 juin 2025 à Paris, au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

L’événement a réuni plus de 120 participants (responsables publics, experts en gestion de la dette, représentants d’organisations internationales, partenaires techniques et membres de la société civile) autour de solutions innovantes pour renforcer la gestion de la dette publique. Cette Facilité, qui est financée par la DG Trésor, vise à renforcer la gestion de la dette publique dans les pays à faible et moyen revenu en se concentrant sur la réduction des vulnérabilités de la dette, le renforcement des capacités institutionnelles et l'amélioration de la transparence de la dette à travers des missions d’assistance technique (70% des activités en Afrique subsaharienne).   

 

plan alrge

 

Cette édition qui se tenait pour la première fois à Paris, la suite de du Forum de Paris sur la dette du 25 juin, était consacrée à la recherche de solutions innovantes pour améliorer la qualité de la gestion de la dette publique et sur les stratégies visant à atténuer les chocs mondiaux et régionaux. Les discussions ont porté sur la soutenabilité de la dette, la gestion des risques, les mécanismes de restructuration, ainsi que les instruments innovants (obligations, dispositif innovant de conversion de dette au bénéfice de programmes de développement etc.).

 

William Ross

 

Plusieurs représentants de la Direction générale du Trésor ont pris part aux échanges :

  • William Roos, Chef du service des affaires multilatérales et du développement (SAMD) à la direction générale du Trésor, est intervenu lors de la session d’ouverture aux côtés de Pablo Saavedra (Vice-président de la Banque mondiale pour le pôle Prospérité), pour introduire les enjeux liés au financement du développement dans un contexte volatil.
  • Shanti Bobin, Sous-directrice des affaires financières multilatérales et du développement (MULTIFIN), a participé à la table ronde sur les défis actuels de la dette, apportant un éclairage sur les priorités et les outils utilisés pour accompagner les pays en situation de vulnérabilité.
  • Claire de Crevoisier, cheffe du pôle dette à l’Agence France Trésor, est intervenue dans le panel dédié au développement des marchés de dette en monnaie locale.

 

 Shanti Bobin

 

Accueilli par la direction générale du Trésor, ce Forum a illustré l’importance du dialogue international pour faire face aux défis partagés en matière de dette publique. Il a également mis en lumière le rôle structurant de la Debt Management Facility — un programme conjoint de la Banque mondiale et du FMI — dans l’appui aux pays en développement via l’assistance technique, la formation et la coopération entre pairs.