Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie

Fait marquant : Le gouvernement dévoile sa stratégie commerciale

Dans un contexte mondial marqué par le retour du protectionnisme, le Royaume-Uni a présenté, le 26 juin, une nouvelle stratégie commerciale, en parallèle de sa stratégie industrielle. Pour la première fois, le gouvernement reconnaît les performances médiocres de son commerce extérieur depuis le Brexit : alors que les échanges commerciaux ont progressé en moyenne de 8 % chez les autres membres du G7 entre 2018 et 2024, le Royaume-Uni n’enregistre qu’une hausse de 4 %, accompagnée d’un recul des exportations vers l’Union européenne. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de relancer la croissance, soutenir l’emploi et renforcer l’attractivité du pays pour les investissements étrangers.

 

Actualités macroéconomiques

  • Après l’annonce de réformes impopulaires durcissant la protection sociale, le Premier ministre Keir Starmer fait des concessions représentant un manque à gagner de 4,25 Md£  par an.
  • Le gouvernement va scinder temporairement le poste de statisticien national en réponse aux dysfonctionnements récents et répétés de l’Office for National Statistics.
  • Le gouverneur de la Banque d’Angleterre est sceptique quant aux prévisions de l’Office for Budget Responsibility concernant la reprise de la productivité au Royaume-Uni, jugées trop optimistes.
  • Les offres d’emplois « juniors » (entry-level jobs) au Royaume-Uni ont chuté d’un tiers depuis le lancement de ChatGPT, en raison de l’automatisation croissante des tâches par l’intelligence artificielle.
  • Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, alerte sur un affaiblissement du marché du travail en partie lié à la hausse des cotisations patronales décidée par le gouvernement.
  • La Banque d'Angleterre (BoE) fait face à des pressions croissantes pour ralentir sa politique de quantitative tightening (QT), jugée trop agressive dans un contexte économique fragilisé.

 

Actualités commerciales

  • Le Royaume-Uni réaffirme son attachement au multilatéralisme commercial fondé sur les règles.
  • L’accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis est entré en vigueur ce lundi 30 juin, apportant un soulagement aux secteurs automobile et aéronautique britanniques.
  • Le Royaume-Uni enregistre une chute historique des projets d’investissement direct étranger (IDE) entrants, révélant des difficultés persistantes à attirer les capitaux internationaux.

 
Actualités financières 

  • Le directeur de la FCA (Financial Conduct Authority), Nikhil Rathi, a appelé à une meilleure visibilité sur l’activité des hedge funds sur le marché des obligations souveraines britanniques (gilts), soulignant les risques croissants pour la stabilité financière
  • Le régulateur financier britannique (FCA) prévoit une réforme majeure du conseil financier aux particuliers à partir de 2026.