Le Forum de Paris, co-organisé par le Club de Paris et la Présidence sud-africaine du G20, s’est tenu le 25 juin 2025 au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Le Forum de Paris est une instance unique d’échanges entre créanciers (privés comme publics, membres du Club de Paris ou autres), pays emprunteurs, institutions internationales, chercheurs et ONG. Une vingtaine de pays emprunteurs ont participé à l’évènement – mais aussi, des associations et des ONG, des chercheurs et les représentants d’une quarantaine d’organisations du secteur privé, principalement des banques et des gestionnaires d’actifs exposés sur les marchés émergents et en développement.

 

Plan large

 

Cette 12ème édition était intitulée "Améliorer la prévention et la résolution des crises de la dette" a porté sur les enjeux suivants : (i) l’analyse du panorama actuel de la dette souveraine et les qui y sont défis associés ; (ii) l'amélioration du cadre existant de résolution de la dette, en particulier le Cadre commun ; (iii) le renforcement de la prévention, notamment en s'attaquant aux pressions sur la liquidité auxquelles sont confrontées certains pays et en faisant la promotion des pratiques de prêt et d'emprunt durables.

 

Zoom

 

Le Forum s’est conclu par un panel de haut niveau réunissant Ajay Banga, Président du Groupe Banque mondiale, Kristalina Georgieva, Directrice du Fonds monétaire international (en vidéo), Éric Lombard, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Mathias Cormann, Secrétaire général de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE) et Carlos Cuerpo, Ministre de l’Économie, du Commerce et des Entreprises de l’Espagne.

 

Shanti Bobin 

 

Le Club de Paris est traditionnellement présidé par le Directeur général du Trésor français. Ses proches collaborateurs assument respectivement les fonctions de co-président et de vice-président du Club de Paris. Un Secrétariat permanent composé de fonctionnaires du Trésor français a pour mission de préparer les discussions au sein du Club, ainsi que les négociations avec les pays emprunteurs. Bertrand Dumont, William Roos et Shanti Bobin, respectivement président, co-président et vice-présidente du Club de Paris ont activement participé à l’animation du Forum pendant toute la journée de discussion en faveur de solutions efficaces, coordonnées et pragmatiques pour traiter les vulnérabilités liées à l’endettement.

 

Dg Trésor