Signature de l’accord bilatéral France – Sri Lanka de restructuration de la dette
Le 16 juin 2025, William Roos, Chef du Service des Affaires multilatérales et du développement de la DG Trésor, et Mahinda Siriwardena, Secrétaire au Trésor du ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique du Sri Lanka, ont signé à Colombo l’accord bilatéral mettant en œuvre les recommandations du protocole d’accord sur la restructuration de la dette sri lankaise conclu avec le comité de créanciers publics bilatéraux* – co-présidé par la France, l’Inde et le Japon.
Le Chef de Service William Roos avec le Secrétaire au Trésor Mahinda Siriwardena, l’Ambassadeur Rémi Lambert, le ministre délégué des Finances et de la Planification Harshana Suriyapperuma, le gouverneur de la Banque centrale du Sri Lanka Dr. Nandalal Weerasinghe et la représente du service économique à Colombo Hema Ramachandran
Un traitement de dette significatif pour une trajectoire d’endettement soutenable
Cet accord bilatéral prévoit un rééchelonnement du stock de dette de 390 millions d’euros jusqu’en 2042, avec une période de grâce de cinq ans et un plafonnement des taux d’intérêt d’origine.
Il doit permettre de rétablir durablement la viabilité de la dette du Sri Lanka, sur la base d’une solution coordonnée entre les principaux créanciers publics du pays et dans le respect du principe de comparabilité de traitement pour les créanciers tiers entrant dans le champ de la restructuration. Il permet aussi de soutenir la mise en œuvre du programme de financement pluriannuel du Fonds Monétaire International d’un montant total d’environ 2,8 milliards d’euros.
Précédée du Japon, de la Chine et de l’Inde, cette signature constitue le quatrième accord bilatéral de restructuration de la dette sri lankaise. En tant que présidente et secrétariat du Club de Paris et co-présidente du comité des créanciers publics du Sri Lanka, la France a joué un rôle central tout au long des négociations.
Par cet accord, la France réaffirme son soutien au redressement économique du Sri Lanka.
*Le comité des créanciers publics du Sri Lanka est composé de : l’Allemagne l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Hongrie, l’Inde, le Japon, la Fédération de Russie, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.