L’agriculture demeure un des piliers de l’économie sénégalaise, qui est un secteur majeur dans toutes les stratégies nationales de développement, dont la dernière en date sur la période 2025-2029, adossée à l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 ».

Le secteur agricole, 17,4% du PIB et 22% des emplois, joue un rôle prédominant dans la vie économique et sociale du pays. La dernière enquête nationale, qui remonte à 2022, évaluait le taux de pauvreté à 37,5% au niveau national et 53,3% en milieu rural (ANSD, 2024). L’insécurité alimentaire demeure une réalité avec une prévalence de 29,9% pour l’insécurité alimentaire modérée ou sévère (3,9% pour celle sévère). Elle affecte plus les personnes en milieu rural (37,4%).

Alors que le Sénégal disposait d’une agriculture vivrière et familiale à son indépendance, à côté de cultures de rente comme l’arachide développées dès la fin du XIXe siècle, le pays est parvenu à développer plusieurs cultures grâce à la réalisation progressive de périmètres irrigués sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares depuis les années 1990 dans la vallée du fleuve (canne à sucre, fruits et légumes export). 

Les cultures vivrières se concentrent principalement sur la production de céréales (mil, sorgho, maïs, riz, sésame), le niébé et certains légumes (oignons, pomme de terre, patate douce, choux, tomates, …). Certains secteurs sont naissants au Sénégal en raison de leur fort potentiel exportateur, comme la production de noix de cajou, de haricots verts, de mangues ou de pastèques.

Le secteur de la pêche est un enjeu économique majeur qui emploie 600 000 personnes (17% de la population active). 564 000 tonnes ont été débarquées en 2024 contre 551 500 tonnes en 2023. La pêche artisanale qui représente entre 60 et 65% de l’activité du sous-secteur a subi une forte contraction. Les ressources halieutiques diminuent sous l’effet de la pêche illégale, avec des estimations indiquant qu'elle pourrait atteindre jusqu'à 50% des captures dans certaines zones, mais également de la pression exercée par des navires étrangers.

En 2024, le Sénégal a exporté pour 1,3 Md d’EUR de produits agroalimentaires qui correspondent à 21,3% des produits exportés, et a importé pour 1,8 Md d’EUR de produits agroalimentaires qui correspondent à 18,3% des produits importés.