Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 9 au 16 mai 2025.

Faits saillants                                                                 

  • Accords avec l'UE : le Conseil fédéral veut rassurer sur la libre circulation et l’électricité
  • La Suisse passe devant l’UE pour négocier un accord commercial avec les Etats-Unis
  • Accélération surprise de la croissance au T1, mais l’incertitude pèse sur les prévisions annuelles

Négociations UE-Suisse

  • Accord sur la libre-circulation des personnes : Le Conseil fédéral a présenté cette semaine le fonctionnement de la clause de sauvegarde de l’accord sur la libre-circulation des personnes avec l’Union européenne (UE), qui pourrait autoriser, temporairement, une restriction à la libre-circulation en cas d’importants problèmes économiques ou sociaux liés à l’immigration issue de l’UE : si certains indicateurs – immigration nette, nombre de frontaliers, taux de chômage global et taux d’aide sociale – venaient à dépasser une valeur seuil, le Conseil fédéral serait tenu d’examiner la clause, pour éventuellement décider d’adopter des mesures protectrices.

  • Accord sur l’électricité : Le Conseil fédéral a présenté également la mise en œuvre de l’accord sur l'électricité avec l'UE, dont l’objectif consisterait à renforcer la sécurité énergétique de la Suisse, en assurant ses capacités d’importation et en stabilisant son intégration juridique au marché européen à long terme.

Macroéconomie

  • Droits de douane américains : À la suite des négociations sino-américaines organisées avec succès à Genève les 10 et 11 mai, le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a indiqué que la Suisse – à l’instar du Royaume-Uni – était désormais « en tête de liste » pour conclure un accord commercial avec les États-Unis, précisant que l’Union européenne était « beaucoup plus lente ».

  • Croissance : Selon l’estimation préliminaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le PIB réel a crû de 0,7 % au 1er trimestre 2025 (en rythme trimestriel, corrigé des variations saisonnières et des événements sportifs), après 0,5 % au trimestre précédent.
  • Marché du travail : Selon l’Office fédéral de la statistique, le taux de chômage au sens du BIT s’est élevé à 4,7 % au 1er trimestre (contre 4,4 % au 4e trimestre 2024 et 4,3 % il y a un an), concernant désormais 240 000 personnes.

  • Chômage partiel : Le Conseil fédéral a décidé le prolongement de la durée maximale d’indemnisation de réduction de l'horaire de travail (RHT) de douze à dix-huit mois afin de soutenir les entreprises face aux difficultés économiques actuelles.

Guerre en Ukraine

  • Sanctions : Après avoir étendu, le 4 mars dernier, le régime de sanctions de la Suisse à 48 personnes, 35 entreprises et 74 navires supplémentaires, le Conseil fédéral a décidé de reprendre à l’encontre de la Russie les autres mesures du 16ème paquet de sanctions de l’UE à considérées comme pertinentes pour la Suisse (cf. communiqué).

Secteurs non financiers

  • Energie : Publié cette semaine, le rapport relatif au développement du marché suisse de l’électricité de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) indique qu’en 2023, la production nationale d’électricité s’élevait à 72 TWh, dont 41 TWh d’origine hydraulique (57 %) et 23 TWh d’origine nucléaire (32 %).
  • Retraites : La Conseillère fédérale en charge des assurances sociales, Elisabeth Baume-Schneider, a présenté les orientations du projet AVS2030.
  • Investissements étrangers : Selon le Baromètre EY de l'attractivité 2024, le nombre de projets d'investissement étrangers en Suisse a augmenté de près de 25 %, passant de 89 en 2023 à 111 en 2024.