Article
Westminster & City News N°19 - du 7 au 12 mai 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : Le Royaume-Uni signe le premier « accord » avec les États-Unis depuis les annonces des droits de douane « réciproques » par D. Trump
Le 8 mai, Keir Starmer et Donald Trump ont annoncé conjointement la conclusion d’un « accord de prospérité économique » – prenant pour l'heure davantage la forme d'une déclaration d'intentions préalable à la finalisation juridique des termes de l'accord. Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays à obtenir un accord avec l’administration Trump depuis la guerre commerciale ouverte par le président américain le 2 avril.
Actualités macroéconomiques
- La Banque d’Angleterre révise ses prévisions de croissance, témoignant de la volatilité conjoncturelle.
- Alors que le directeur général du Bureau des statistiques nationales (ONS) quitte ses fonctions, un débat sur l’étendue du poste surgit.
- Les fermetures d’entreprises viables sont au plus haut depuis la pandémie.
- Le gouvernement britannique a dévoilé son livre blanc sur l’immigration avec pour objectif de diminuer l’immigration annuelle nette d’environ 100 000 personnes.
- Selon le National Institute of Economic and Social Research (NIESR), le gouvernement serait en voie de ne pas respecter ses règles budgétaires.
- L’administration fiscale britannique a suspendu la collecte de TVA contestée sur les courses d’Uber, après une décision de justice favorable à Bolt.
- Bien que le taux directeur vienne d’être abaissé à 4,25 % le 8 mai dernier, la Banque d’Angleterre demeure prudente quant à de potentielles futures baisses de taux.
Actualités commerciales
- La Chancelière de l'Echiquier annonce la finalisation du plan de financement de la gigafactory d'AESC dans le Sunderland.
- Les autorités britanniques adoptent de nouvelles sanctions à l'encontre de la flotte fantôme russe.
Actualités financières
- Sarah Breeden, sous-gouverneure chargée de la stabilité financière à la Banque d’Angleterre (BoE), a prononcé un discours sur le cadre réglementaire envisagé pour les stablecoins au Royaume-Uni.
- La FCA a publié un document de consultation visant à simplifier les règles encadrant les prêts hypothécaires dans le but d’offrir davantage de flexibilité aux emprunteurs comme aux prêteurs.
- HSBC poursuit une stratégie de développement ambitieux dans la gestion de patrimoine au Royaume-Uni, malgré des suppressions de postes dans d'autres divisions.
- Le London Stock Exchange Group (LSEG) a enregistré une hausse de 13 % de ses revenus issus de l’activité de marché au premier trimestre 2025, atteignant 834 millions de livres, portée par la volatilité accrue liée aux politiques commerciales du président américain Donald Trump.