Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 08 mai 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 08 mai 2025
Le chiffre à retenir
-
Selon l’Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI), l’inflation globale au Mexique a atteint +3,93 % g.a. en avril 2025, en hausse par rapport à mars (+3,80 % g.a.). Ce niveau, le plus élevé depuis huit mois, reste néanmoins dans la fourchette cible de la Banque centrale (3 % ±1 pp).
Conjoncture macroéconomique
- Le Plan México pourrait augmenter le PIB annuel de 0,7 %, selon le ministère des Finances.
- Le consensus de marché mesuré par l’enquête de Citi prévoit un taux de croissance de 0,1 % pour 2025, contre 0,2 % prévu par l’enquête de la quinzaine précédente.
- Les envois de fonds (remesas) ont augmenté de 1,3 % g.a. au cours du premier trimestre de l’année pour atteindre 14,1 Mds USD.
Sectoriel
- La Commission Fédérale de l’Electricité (CFE) va augmenter la part de produits d’origine mexicaine dans ses achats publics.
- Unilever investira 1,5 Md USD au Mexique entre 2025 et 2028.
- Plusieurs entreprises mexicaines feraient face à des difficultés ces derniers mois en raison des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis et d’un ralentissement de la consommation.
Finances publiques
- Le déficit public au cours du premier trimestre de l'année se serait réduit de 71 % g.a., notamment grâce à une hausse des recettes fiscales de près de 18 % compensant la baisse des revenus pétroliers.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le tourisme et le secteur agroalimentaire auraient freiné la croissance du PIB au T1 2025, qui s’est établie à 3,9 % en glissement annuel (g.a.), soit 0,7 point de moins qu’au T1 2024, d’après un rapport de la Banque centrale du Costa Rica (BCCR).
- Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le cadre de partenariat pays pour le Costa Rica, axé sur la promotion de la croissance économique tirée par le secteur privé ainsi que le renforcement du capital humain et de la résilience aux chocs sociaux, naturels et climatiques.
Panama
- En 2024, le Fonds d’Épargne du Panama (FAP) aurait affiché de solides résultats financiers, avec un bénéfice net de 94,1 M USD. Ce fonds souverain, créé en 2012 pour établir des mécanismes d’épargne à long terme pour l’État panaméen, aurait également reçu une capitalisation de 31,9 M USD, portant son actif total à 1,5 Md USD.
- Selon l’Association Bancaire du Panama (ABP), le portefeuille d’actifs du secteur bancaire panaméen (le « Centre Bancaire International (CBI) ») a atteint 97,6 Mds USD en mars 2025, marquant une augmentation de 9,64 % par rapport à mars 2024.
- Selon l'Indice Global de Retraite 2025 publié par l’International Living, le Panama se hisse au premier rang des destinations mondiales les plus attractives pour les retraités, devant le Costa Rica et le Mexique.
Caraïbes
Barbade
- Selon la Banque centrale, l’économie barbadienne aurait progressé de 2,6 % en g.a. au T1 2025, soutenue par le tourisme, les services aux entreprises et la construction.
Cuba
- Les liens économiques entre Cuba et la Chine continuent de se renforcer.
Dominique
- Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement de 24 M USD pour soutenir les finances publiques et la résilience face aux catastrophes naturelles de la Dominique.
Jamaïque
- Le PDG de Kingston Wharves Limited, l’un des principaux opérateurs portuaires de la capitale jamaïcaine, estime que l’impact de la nouvelle politique commerciale américaine resterait limité sur son activité.
République dominicaine
- D’après les données de la Direction générale des douanes (DGA), le déficit commercial de la République dominicaine se serait établi à 3,98 Mds USD au T1 2025.
- En avril 2025, la Direction générale des impôts (DGII) a enregistré un record historique de recettes mensuelles, atteignant 102,9 Mds DOP (≈ 1,76 Mds USD), en hausse de 8,6 % par rapport à avril 2024.