Le taux directeur a atteint son plus haut niveau depuis 2006, en réponse à une inflation persistante et à des anticipations désancrées. La Banque central maintient par cette décision une politique monétaire fortement restrictive. Cette décision, bien que largement anticipée, pourrait marquer le sommet du cycle de resserrement monétaire, alors que le Brésil affiche désormais le deuxième taux d’intérêt réel le plus élevé au monde.

Le Brésil est le principal partenaire commercial de l’UE en Amérique latine et le 12ème au niveau mondial. Le volume total des échanges bilatéraux a atteint 117,9 Md EUR en 2024. Ceux de biens s’élèvent à 89,6 Md EUR, avec un déficit commercial de 2,4 Md pour l’UE, tandis que les échanges de services, qui représentent 28,3 Md EUR, dégagent un excédent de 12,6 Md EUR au profit de l’UE.

Depuis fin 2021, les dépenses des États et des municipalités ont fortement augmenté, portées par la hausse des transferts directs de l’Union et des recettes exceptionnelles. Cette dynamique, concentrée sur des investissements parfois peu efficients, fragilise la soutenabilité budgétaire locale et réduit les marges de manœuvre du gouvernement fédéral.