ORGANISMES CERTIFICATEURS HALAL ACCREDITES en France et exportation de viande cachère vers les Emirats Arabes Unis
Ambassade de France aux Emirats arabes unis Service économique régional d’Abu Dhabi
|
Abu Dhabi, le 07 mai 2025
|
ORGANISMES CERTIFICATEURS HALAL ACCREDITES en France et exportation de viande cachère vers les Emirats Arabes Unis. |
La législation de certification halal aux Emirats Arabes Unis relève depuis juillet 2020 du Ministère émirien de l’Industrie et des Technologies avancées «MOIAT - Ministry of Industry and Advanced Technologie», qui gère les standards et les normes appliquées dans ce pays. Outre le certificat sanitaire adéquat, toute expédition de viande et de produits à base de viande doit impérativement être accompagnée d’un certificat halal conforme et émis par un organisme certificateur halal en France accrédité par un organisme d’accréditation (comme le EIAC - Emirates International Accreditation Center), reconnu par le MOIAT .
En France, 2 organismes de certification Halal sont accrédités par l’EIAC (Emirates International Accreditation Center) :
- Halal Correct France
- Halal Quality Control France
La liste actualisée figure sur le site du MOIAT (https://qc.moiat.gov.ae) : Halal Service Directory
Pour rappel, les produits « halal » d'origine française ne peuvent être certifiés que par des organismes basés en France.
La certification halal des viandes et produits à base de viande des autres organismes[1] historiquement enregistrés halal n’est plus reconnue par les Emirats arabes unis. Leurs certificats sont refusés quel que soit le point d’entrée.
Liens utiles :
- Registration of Halal Certification Bodies
- Halal - MOIAT
- Certificats sanitaires sur le site Expadon 2 : FranceAgriMer - Accueil
En l’absence d’une règlementation pour les produits cachères aux Emirats Arabes Unis, toute expédition de viande et produits à base de viande cachère à destination de Dubai aux Emirats Arabes Unis doit être accompagnée d’un certificat halal émis par un certificateur reconnu par les E.A.U.
En revanche, l’Emirat d’Abu Dhabi accepte les certificats « Viande cachère » émis par un certificateur de viande cachère. L’exportateur français doit envoyer avant toute expédition de viande le certificat cachère adéquat à la « Emirates Agency for Kosher certification » basé à Abu Dhabi Emirates Agency for Kosher Certification (eakc.ae) pour avoir leur accord.
Certificateurs halal en France accrédités par les Emirats Arabes Unis
Certificateurs
|
Adresses |
Champs d’application et validité |
Contacts |
Courriel et site |
Tél |
Logo |
Halal Correct France (TQHCC)
|
274 ter-3 avenue de la Marne Bat C&D 59700 Marcq-en-Baroeul France |
Voir le site du MOIAT |
M. Taoufik Maatoug, Technical Directo |
+33661142787 |
|
|
Halal Quality Control France (HQC) |
8 Rue du Fer à Moulin Bat 15, 75005 PARIS France |
Voir le site du MOIAT
|
Mr Tarik Azouau Tajja, PDG |
|
+33662167895 |
|