Article
Suisse - Veille économique et financière du 25 avril au 2 mai 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 25 avril au 2 mai 2025.
Faits saillants
- Le Conseil fédéral considère qu’une majorité simple du peuple (et non des cantons) suffirait pour approuver les accords UE-Suisse
- Le déplacement des autorités helvétiques à Washington la semaine dernière est considéré comme un succès
- UBS dégage un bénéfice de 1,7 Md USD au 1er trimestre
Macroéconomie
-
Négociations UE - Suisse : Le Conseil fédéral souhaite soumettre les nouveaux accords conclus avec l’Union européenne à un référendum facultatif, qui ne nécessiterait que la majorité du peuple, sans celle des cantons.
- Droits de douane américains : Alors que le déplacement des autorités helvétiques à Washington la semaine dernière a été considérée comme un succès (cf. Veille économique et financière du 18 au 25 avril), le Conseiller fédéral à l’économie Guy Parmelin (qui faisait partie de l’importante délégation suisse) a été auditionné cette semaine par la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national (=Assemblée nationale) sur la question des droits de douane.
-
Relations Suisse-Chine : Pendant que la Présidente de la Confédération défendait à Washington la position de la Suisse sur le sujet des droits de douane, le Conseiller fédéral aux affaires étrangères, Ignazio Cassis rencontrait, dans le même temps, son homologue chinois le 24 avril à Pékin.
Secteur financier
- UBS : Au premier trimestre 2025, UBS a dégagé un bénéfice net de 1,7 Md USD, en léger recul de 4 % sur un an en raison des coûts liés à l’intégration de Credit Suisse, mais supérieur aux attentes des analystes.
- Banque nationale suisse : La Banque Nationale Suisse (BNS) a annoncé qu’elle abaissera à compter du 1er juin le coefficient du seuil déterminant pour la rémunération à deux paliers des avoirs à vue des banques commerciales.
Secteurs non financiers
- Santé : En 2023, le système de santé suisse a coûté 94 Mds CHF, en hausse de +2,4 % par rapport à 2022, selon l’Office fédéral de la statistique, qui s’attend à une croissance dépassant +3 % en 2024.
- Viticulture : La consommation de vins en Suisse a nettement reculé en 2024 (-7,9 % par rapport à 2023), suivant la tendance générale observée au sein de l’Union européenne et dans le monde (-3,3 % de consommation mondiale en 2024) et poursuivant un recul initié depuis le début du siècle.