Brèves économiques d'avril 2025
Autriche : L'industrie entrevoit le bout du tunnel +++ Dérapage du déficit public +++ Revalorisations salariales de +2,65 % +++ Nouvelle taxe sur les véhicules électriques +++ Repli de la production vinicole +++ Slovénie : Repli du chômage de longue durée +++ Hausse de la fiscalité sur les cryptoactifs +++ Forum franco-slovène 2025 +++ Croatie : Repli de l'inflation +++ Le déficit se creuse +++ La Croatie perd la procédure d’arbitrage face au hongrois MOL +++ Remembrement agricole de 18 000 ha.
Mise à jour des perspectives de croissance mondiale par le FMI
Dans son World Economic Outlook publié le 22 avril 2025 (World Economic Outlook, April 2025: A Critical Juncture amid Policy Shifts), le FMI estime que la croissance de la zone Euro atteindra 0,8 % en 2025, avant un très léger rebond à 1,2 % en 2026. Les perspectives pour cette année sont affectées par la multiplication des incertitudes, notamment autour des tarifs douaniers. La reprise modeste de 2026 devrait s’appuyer sur la consommation interne, stimulée par la hausse des salaires, et sur l’assouplissement budgétaire prévu en Allemagne.
En Autriche la récession devrait se poursuivre cette année (à -0,3 %) avant une reprise possible en 2026 (à +0,8 %), pendant que l’inflation continuerait de décélérer après une légère poussée en 2025 (3,2 % en 2025 -après 2,9 % en 2024- ; 1,7 % en 2026).
En Croatie, l’économie devrait ralentir (après +3,8 % en 2024, +3,1 % sont attendus en 2025 et +2,7 % en 2026) pendant que l’inflation demeurerait à des niveaux relativement élevés (3,7 % en 2025 ; 2,6 % en 2026).
La Slovénie enregistrerait en 2025 une croissance modérée (+1,8 % en 2025 ; +2,4 % en 2026) avec une inflation également persistante (2,6 % en 2025 ; 2,3 % en 2026).
C’est l’Autriche qui enregistre la plus faible prévision de croissance de la zone Euro pour cette année (à -0,3 %), puisque c’est la seule économie qui resterait en récession. La Croatie en revanche ferait la deuxième meilleure performance (à 3,1 %) après Malte (3,9 %).
AUTRICHE
Le chiffre du mois à retenir
Zoom sur...
Conformément au processus de notification européen, le ministère des Finances (BMF) a notifié le 17 avril 2025 par le biais de l'institut statistique autrichien (Statistik Austria) ses prévisions de déficit public pour l'année 2025 aux autorités européennes. Selon le BMF, le déficit des administrations publiques devrait s'élever à 4,5 % du PIB en 2025, dépassant de loin le critère de Maastricht de 3 % maximal du PIB. Le déficit prévu pour 2025 se répartit comme suit : 3,5 % de déficit pour l’Etat fédéral (Bund) et 1 % pour les Länder et les communes. L’Autriche s’expose ainsi à une procédure européenne pour déficit excessif. Cette décision sera toutefois prise lors du Conseil ECOFIN, probablement en juillet 2025.
etc.
SLOVENIE
Le chiffre du mois à retenir
Zoom sur...
Selon le groupe de réflexion macroéconomique du gouvernement, l'IMAD, la Slovénie se situe dans la moitié supérieure des pays de l'UE pour la plupart des indices de qualité de vie, mais sa productivité du travail est inférieure à la moyenne de l'UE, se traduisant par un écart important en matière de développement économique. En effet, en 2023 et 2024, la productivité slovène représentait seulement 85 % de la moyenne de l'UE, freinant ainsi la progression du pays vers le niveau de vie moyen européen mesuré en parité de pouvoir d'achat. Cette faible croissance de la productivité au cours de la dernière décennie serait en partie liée au sous-investissement et à la lenteur de la restructuration du secteur des entreprises, corrélés à un retard sur plusieurs indicateurs de compétitivité institutionnelle.
etc.
CROATIE
Le chiffre du mois à retenir
Zoom sur...
Une délégation d’experts du Groupe d’action financière (GAFI) s’est rendue en Croatie courant avril pour rencontrer les autorités. Depuis 2023, la Croatie figure sur la liste des juridictions sous surveillance renforcée (ou liste grise) du GAFI. En effet des défaillances avaient été constatées sur son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le groupe a proposé un plan d’action qui a été acté lors de la Plénière du GAFI de juin 2023. Selon le ministère des Finances, les représentants du GAFI ont salué les progrès significatifs réalisés par la Croatie pour améliorer son système de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. L’avancement de la Croatie dans la mise en œuvre de son plan d’action correctif avait déjà été souligné par le dernier rapport Moneyval en décembre 2024.
etc.
***
Pour lire l'intégralité de nos brèves, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-après!
Adoptez l'éco-attitude! N'imprimez que si nécessaire et pensez à recycler votre papier!