L'Ambassadeur de France, Fabrice Mauriès, accompagné du Service économique, s'est rendu fin avril aux Monts de Cristal pour visiter le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval ainsi que la carrière de Kinguélé. L’occasion de constater l’avancement des travaux du futur barrage porté par la société Asonha Energie et de mesurer l’importance de la carrière granitique opérée par Colas Gabon.

Visite du chantier de Kinguélé Aval

Asonha Énergie, détenue à 60% par le fonds d’investissement français Meridiam et à 40% par Gabon Power Company (filiale du Fonds souverain gabonais), a signé en octobre 2019 un contrat de concession avec l’État gabonais pour la construction et l’exploitation de Kinguélé Aval. Le barrage, qui fera environ 50 mètres de haut et 450 mètres de large, aura une capacité de 34,1 MW et fournira plus de 10% des besoins de Libreville en électricité. La mise en route du barrage est prévue pour le 3ème trimestre 2026. Cette visite a été l'occasion d'échanger avec les équipes d'Asonha ainsi que d'EDF et d'Artelia en charge de la supervision de la construction exécutée par Sinohydro, ainsi que de l'opération et la maintenance du barrage.  

                                   Barrage Kinguélé Aval

Visite de la carrière de Kinguélé

La carrière de Kinguélé est exploitée par Colas depuis plus de 30 ans. Les différents agrégats produits sur le site à partir de la roche granitique sont de très grande qualité et utilisés pour un certain nombre de travaux publics, notamment pour la construction du barrage de Kinguélé ou encore par la Setrag pour la voie de chemin de fer du Transgabonais

                                    Site Colas