Le 17 avril 2025, les ministres de l’Economie et des Finances, les présidents des institutions et les gouverneurs de banques centrales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de la France se sont réunis à l’invitation de Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et d’Iván Bacale Ebe Molina, ministre équato-guinéen des Finances et président du Comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale.

Les échanges ont porté sur le thème : « Comment renforcer la résilience des économies de la CEMAC en 2025 et quelle intégration régionale envisager demain ? ». Ils ont bénéficié à la fois de l’expertise des institutions nationales et régionales présentes lors de la réunion de haut niveau entre Ministres, Gouverneurs et représentants des institutions régionales et des échanges entre experts en amont de cette réunion.

 

Eric Lombard CEMAC

 

Les participants se sont accordés sur la nécessité de renforcer la résilience des économies de la région face aux chocs multiples : sécuritaires, économiques, climatiques, financiers et commerciaux. Un accent particulier a été mis sur l’importance d’une meilleure intégration économique régionale, perçue comme un levier essentiel de solidarité et de développement.

Cette rencontre a aussi permis de faire le point sur la mise en œuvre des décisions prises lors de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC en décembre 2024 à Yaoundé. Les discussions ont porté sur la consolidation des finances publiques, le renforcement des réserves de change grâce aux programmes soutenus par le FMI, et l’appui technique et politique de la France.

Cette réunion marque un engagement renouvelé en faveur d’une coopération étroite entre la zone CEMAC et la France pour une croissance économique plus forte et inclusive.

 

 

CEMAC Ministres

 

Accéder au communiqué de presse