Suisse - Veille économique et financière du 18 au 25 avril 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 18 au 25 avril 2025.
Faits saillants
- Les autorités fédérales obtiennent des négociations prioritaires pour un possible accord douanier avec les États-Unis
- Les salaires réels ont crû en 2024, une première depuis 4 ans
- La Banque nationale suisse n’enregistre qu’un faible bénéfice au T1 du fait de l’affaiblissement de ses positions en devises
Macroéconomie
-
Droits de douane américains : Une importante délégation suisse s’est rendue cette semaine à Washington, composée de la Présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, du Conseiller fédéral à l’économie, Guy Parmelin, de trois Secrétaires d’Etat ainsi que du nouvel Envoyé spécial pour les relations avec les Etats-Unis, Gabriel Lüchinger.
- Salaires : Selon l’Office fédéral de la statistique, les salaires nominaux ont progressé de +1,8 % en 2024, davantage que les deux années précédentes (+1,7 % en 2023 et +0,9 % en 2022).
-
Croissance : Dans le cadre de ses Perspectives de l’économie mondiale mises à jour en avril, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse sa prévision de croissance du PIB suisse en 2025, à +0,9 %, contre +1,3 % anticipé en octobre dernier.
- Marché du travail : Selon l’Office fédéral de la statistique, entre 2014 et 2024, la population active suisse a connu un vieillissement significatif, avec une hausse de l’âge moyen de 41,2 à 42,3 ans et un engagement accru sur le marché du travail des personnes âgées de 55 à 64 ans, dont le taux d’activité est passé de 71,6 % à 77,8 %.
Secteur financier
- Banque nationale suisse : La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé sur le 1er trimestre 2025 un bénéfice net de 6,7 Mds CHF, en net repli par rapport aux trois mois précédents (18,2 Mds CHF), et loin du bénéfice record du 1er trimestre 2024 (58,8 Mds CHF).
- Assurances : La fusion par échange d’actions des assureurs Baloise et Helvetica a été officialisée cette semaine, donnant naissance à la deuxième entreprise helvétique du secteur (après Swiss Life), avec une part d’environ 20 % du marché du pays, selon les données fournies par les deux compagnies.
Secteurs non financiers
- Pharma : Plusieurs groupes pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, ont récemment – et opportunément – annoncé d’importants investissements aux États-Unis, dans un contexte de pression politique croissante liée à d’éventuels droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés.
- Cosmétiques : La règlementation suisse en vigueur sur les furocoumarines, des substances présentes naturellement dans certains produits utilisés par l’industrie cosmétique mais phototoxiques, va être durcie pour les produits importés de l’Union européenne (UE) au 1er janvier 2026.