Le FMI baisse ses prévisions de croissance.

 

Le FMI a révisé les prévisions de croissance du PIB du Pakistan pour l’exercice 2025 à 2,6 %, contre 3 % précédemment prévu, en raison des difficultés économiques. Le Fonds a également abaissé les projections d’inflation à 5,1 % pour l’exercice 2025 et s’attend à une légère réduction du chômage à 8 %, tout en projetant un solde courant négatif de 0,1 % pour l’année

 

Rencontres de M. Aurangzeb, le Ministre des finances pakistanais, en marges « des réunions de printemps » du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

 

Dans son entretien avec le ministre des finances, Mme Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI a indiqué que le fonds comptait réexaminer ses programmes de prêts aux gouvernements qui, comme le Pakistan (mais aussi l’Argentine et l’Egypte) ont connu le plus de programmes du FMI au cours des 60 dernières années. Le but de ces révisions consistera à plus orienter les pays concernés vers des réformes structurelles susceptibles de favoriser la participation et la croissance du secteur privé.

 

Le ministre des Finances, M. Aurangzeb a choisi de participer aux forums consacrés à la dette souveraine, au financement de la lutte contre le changement climatique, au financement et à la réorganisation du système d’éducation et aux réformes du système financier.

 

Le ministre des Finances a rencontré M. Robert Kaproth, le sous-directeur pour l’Asie du Trésor américain. M. Aurangzeb lui a présenté les indicateurs macroéconomiques du pays, il a souligné les réformes clés dans les domaines de la fiscalité et de l'énergie et les opportunités dans le secteur minier.

 

Le ministre des finances, a rencontré à Washington les représentants de Moody’s et les a informés des excédents budgétaires et des comptes courants du Pakistan, de la baisse de l’inflation, de la stabilité du taux de change et des réserves en devises. Les discussions ont également évoqué le projet d’émissions d’obligations pakistanaises (« Panda bonds ») en Chine. A la sortie de son entretien, le ministre s’est dit convaincu que Moody’s allait améliorer la note du Pakistan au cours des prochaines semaines.

 

Dans sa réunion avec la Deutsche Bank, M. Aurangzeb a indiqué que le Pakistan pourrait prochainement revenir sur les marchés financiers, compte tenu de l’amélioration de la stabilité macroéconomique et de la cote de crédit du pays. Il a notamment évoqué la perspective d’émissions d’obligations vertes. Les cadres de la Deutsche Bank indiquaient que les conditions de financement d’obligations pourraient s’avérer onéreuses alors que le Pakistan se situe actuellement à deux crans en dessous de la catégorie investissement.

 

Le pays continue à faire face à des problèmes de liquidités.

 

Si on se réfère à la loi de finances 2024/2025, le gouvernement prévoyait de recevoir 23,4 Mds USD de prêts étrangers (dont 13 Mds USD de reports de crédits par la Chine, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït). Le Pakistan a remboursé le dépôt annuel chinois de 1,3 Md USD mais, il n’a pas à ce stade mis en place son nouveau prêt.

 

L’aide économique étrangère enregistrée par l’EAD (Economic Affairs Division) a montré que les entrées de capitaux ont diminué d’environ 20,2 % à environ 5,5 Mds USD sur les neuf premiers mois de l’année budgétaire, notamment en raison du retard du versement de 1 Md USD du programme de la Facilité élargie de crédit du FMI (le versement du FMI doit en principe être effectué en juin 2025) et des retards de décaissements. En 2023/2024, les entrées issues des bailleurs multilatéraux s’étaient élevées sur la même période à 7,9 Mds USD.

 

Par ailleurs, le budget de l’année 2024/2025 prévoyait que le gouvernement mobiliserait 3,8 Mds USD en prêts commerciaux devant provenir essentiellement de l’étranger. Or, au 10ème mois de l’année budgétaire, le Pakistan n’a reçu que 500 M USD des banques privées, principalement accordés (au niveau domestique) par la Banque pakistanaise HBL.

 

Rencontres pakistano-saoudiennes en marge des « réunions de printemps » .

 

Le ministre des finances, Muhammad Aurangzeb, a rencontré M. Sultan bin Abdulrahman Al-Murshid, le directeur général du Fonds saoudien pour le développement (SFD). Le SFD et le gouvernement pakistanais n’avaient toujours pas finalisé un nouvel accord annuel pour le mécanisme de paiement différé avec le gouvernement pakistanais (un prêt de 1,2 Md USD effectué par le SFD pour acheter du pétrole sur des paiements différés à un taux d’intérêt bonifié de 6 %). On rappellera que le Pakistan et l’Arabie saoudite avaient indiqué il y a moins de trois mois que l’accord de livraison de pétrole à prix différé était en place.

 

Par ailleurs, on notera que le ministre des finances a demandé au SFD d’accorder un prêt pour la construction de l’autoroute N-25 au Baloutchistan dont le montant n’a pas été explicité.

 

 

Le gouvernement aurait conclu un accord avec deux banques privées pour un emprunt d'1 Md USD qui doit être garanti par la Banque asiatique de développement (BAsD).

Le gouvernement pakistanais pourrait mobiliser 1 Md USD auprès de la Standard Chartered Bank et de la Dubai Islamic Bank. Si le Conseil d’administration de la BAsD approuve la garantie de 500 Mds USD que ses services proposent de mettre en place, le cout de l’emprunt devrait s’établir au taux de financement garanti à un jour (TFRO) + 3,25 %, ce qui se traduirait à ce jour à 7,6 %.

Le Central Directorate of National Savings (CDNS) a atteint ses objectifs pour les neuf premiers mois et demis de l’année 2024/2025.

Le CDNS a levé pour 4,06 Md USD (1140 Mds PKR) atteignant 69,09 % de son objectif annuel pour l’exercice 2024-2025. Le CDNS a pour objectif d’atteindre 5,9 Mds USD (1 650 Mds PKR) cette année. Le ministère des finances rappelle qu’au cours de l’année 2024/2025, 8% des obligations d’Etat ont été émises sous forme de soukouks (obligations islamiques).

 

 

Le déficit commercial augmente de 34 % avec les pays voisins du Pakistan.

Le déficit commercial du Pakistan avec neuf pays voisins a augmenté de 34,37% pour atteindre 8,467 Mds USD au cours des neuf premiers mois de l’année budgétaire en cours, en hausse par rapport aux 6,301 Mds USD de l’an dernier.

Malgré une hausse des exportations vers le Bangladesh, l’Afghanistan et le Sri Lanka, le déficit s’est creusé en raison de la hausse des importations de Chine, d’Inde et du Bangladesh.

 

Augmentation de l’excédent du compte courant.

Le Pakistan a enregistré un excédent du compte courant de 1,2 Mds USD en mars 2025, en hausse par rapport au déficit de 97 MUSD enregistré en février, avec un excédent cumulé de 1,86 Mds USD pour l’année 2024/2025 (en amélioration de 212,5 % par rapport à 2023/2024). Les exportations ont augmenté de 8,7 % pour s’établir à 3,51 Mds USD en mars, tandis que les importations ont augmenté de 8,0 % pour atteindre 5,92 Mds USD, ce qui a creusé le déficit commercial de 7 % par rapport à 2023/2024.

Hausse du rapatriement des bénéfices des multinationales

Le rapatriement des bénéfices réalisés par les sociétés multinationales au Pakistan a augmenté sur les 8 premiers de l’année de 108 % par rapport à 2024 pour atteindre 1,72 Mds USD au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2025.

Sur la même période, le Pakistan enregistrait une hausse de 14 % des IDE, qui sont passés à 1,64 Mds USD.