Le 3 mars, les services du FMI viendront à Islamabad dans le cadre de la première revue du programme de facilités élargie de crédit de 7 Mds USD.

Une mission du FMI dirigée par Nathan Porter se rendra au Pakistan à partir du 3 mars pour la première évaluation de la nouvelle facilité élargie de financement (EFF) de 7 Mds USD. Le ministère des finances s’attend à ce qu’une grande partie des échanges porte sur le projet de loi de finances pour 2025-2026.

 

Mission du FMI à Islamabad pour échanger sur les conditions d’un prêt climatique.

Une mission technique du FMI d’une semaine s’est rendue à Islamabad le 24 février pour échanger avec la partie pakistanaise sur l’enveloppe, la durée et les conditions de mise en œuvre de la Facilité pour la résilience et la durabilité [Resilience and Sustainability Facility (RSF)]. La presse a rappelé que l’objectif du gouvernement était d’obtenir une enveloppe entre 1 et 1,5 Md USD.

Les négociations ont porté sur la méthodologie de la budgétisation verte, sur l’introduction d’une taxe carbone dans le projet de loi de finance en préparation pour l’exercice 2025-26, sur les conditions de rachat par le réseau électrique de l’énergie solaire et éolienne et sur les véhicules électriques.  Un projet de loi sur le climat qui a été approuvé en début de semaine par la commission permanente sur le changement climatique de l’assemblée nationale a été remis à la mission du FMI. Le FMI a demandé à l’assemblée nationale d’ajouter au projet de loi un paragraphe concernant l’introduction dans la réglementation du BTP de l’obligation d’introduire des matériaux de construction économes en énergie.  

 

En 2023-2024, les pertes annuelles fiscales liées à la contrebande de cigarettes représentaient 1 Md USD (300 Mds PKR)

Selon une étude effectuée par l’institut de recherche sur la consommation IPOR pour le compte de l’agence de perception des impôts (Federal board of revenues) :

- 54% des paquets de cigarettes vendus au Pakistan sont distribués à partir d’importations en contrebande.

- 40% des paquets de cigarettes vendus à partir de fabrication locale ou d’importations légales sont entièrement conformes au système de suivi et de traçage.

- Dans ce contexte, l’IPOR évalue qu’au moins 70% des paquets de cigarette vendus au Pakistan le sont sans timbres fiscaux ou d’avertissements sanitaires graphiques.

 

Le ministre des finances annonce la création d’un conseil national des crypto-monnaies qui aboutira à des recommandations au gouvernement sur le sujet.

Le ministère des finances s’était opposé à ce stade à l’autorisation de l’usage des crypto-actifs au Pakistan. Après la rencontre de conseillers du Président Trump en matière de monnaie numérique, M. Aurangzeb a indiqué qu’il examinerait la question « avec un esprit ouvert ».

Le ministre des finances, a annoncé son intention de créer un conseil national des crypto-monnaies qui définira le cadre légal et le cadre technique dans lequel les crypto-actifs pourraient être légalisés pour peu que le conseil en question considère que leur introduction n’ira pas à l’encontre de la sécurité financière, notamment par rapport aux règles du GAFI. Ce conseil national sera composé de cadres de la banque centrale (State Bank of Pakistan -SBP), de représentants des gouvernements, d’autorités en matière de réglementation et de sécurité financière (la Financial Intelligence Unit - FIU).

 

Visites du Premier ministre dans deux Etats membres de la CEI :

Annonce d’IDE azerbaidjanais dans le transport de pétrole, l’industrie de défense et la connectivité.

A l’occasion de la visite du Premier ministre pakistanais en Azerbaïdjan, la compagnie pétrolière azerbaidjanaise SOCAR a annoncé dans le cadre d’un MoU son intérêt à participer à la construction d’un oléoduc reliant le gisement pétrolier de Tarujabba au Khyber-Pakhtunkhwa (situé près de la frontière afghane) et passant par Thallian/Rawalpindi pour rejoindre à Machike/Gujranwala (Pendjab) l’oléoduc qui dessert Karachi.

Le MoU intègre la SOCAR, la Frontier Works Organization  (FWO, une société liée à l’armée de terre) et la société de raffinage et de distribution d’essence Pakistan State Oil (PSO).

M. Aliyev, le Président azerbaidjanais, pourrait se déplacer en avril prochain pour finaliser cet accord. A l’occasion de cette « visite retour », d’autres accords pourraient se concrétiser dans l’industrie militaire, dans la connectivité et les transports et dans la coopération interurbaine.

 

La relance du projet de ligne ferroviaire reliant le Pakistan et l’Ouzbékistan via l’Afghanistan a été le sujet le plus important traité pendant la visite du Premier ministre à Tashkent.

A l’occasion de la visite du Premier ministre en Ouzbékistan, les deux pays se sont montrés déterminés à faire passer le volume des échanges bilatéraux de 400 M USD à 2 Mds USD à un horizon non-défini. Les deux dirigeants ont convenu de mettre en œuvre « efficacement » l’Accord sur le commerce de transit signé en 2021 (élément essentiel de l’accord de partenariat stratégique du 16 juillet 2021) et l’Accord commercial préférentiel bilatéral signé en 2023. Les projets évoqués concernaient la logistique de poids lourds (la société proche de l’armée National Logistic Cell constituait actuellement plus de la moitié des échanges de biens entre les deux pays) les accords de transit à partir des ports pakistanais vers l’Ouzbékistan et le tourisme.

Si les deux dirigeants se sont entendus pour relancer le projet de chemin de fer dit « trans-afghan », essentiel pour atteindre 2 Mds USD d’échanges bilatéraux, le Premier ministre pakistanais a lié la relance de ce projet à l’engagement de Kaboul « à ce que leur territoire ne doit pas être utilisé par des groupes militants pour menacer d’autres pays, y compris le Pakistan ».