Premières réunions de travail dans le cadre de la première revue du programme de l’EFF du FMI.

La délégation des services du FMI conduite par Nathan Porter est arrivée à Islamabad le 3 mars et doit en principe terminer sa mission le 14 mars prochain. Les neuf experts du FMI évalueront avec les autorités pakistanaises les critères de performance quantitatifs, les repères structurels et les cibles indicatives définis lors du lancement du programme en septembre 2025.

 

La faiblesse persistante en matière de collecte des impôts en 2024/2025 sera l’un des sujets centraux au cours de la mission du FMI.

Au ministère des finances certains craignent que le FMI exige une loi de finances rectificative (alors que le ministère des finances table sur un niveau d’émission de titres du Trésor plus important qu’envisagé au moment du vote de la loi de finances 2024/2025).

Le ministre pakistanais des finances indique que malgré une perception des impôts éloignée de la cible quantitative formulée au moment de l’accord de l’EFF (sur les 8 premiers mois d’impôts perçus, il manque 606 Mds PKR soit 2,2 Mds USD). L’excédent budgétaire primaire devrait être supérieur à l’objectif fixé et le ratio recettes/PIB supérieur aux estimations, en raison de la hausse des recettes provenant de revenus non fiscaux comme les bénéfices de la Banques centrale (State Bank of Pakistan – SBP), des revenus pétroliers et de télécommunication supérieurs aux années précédentes.

Les services du FMI devront évaluer si le budget 2024/2025 pourra également permettre de financer la dette circulaire de l’énergie qui s’élève à 2420 Mds PKR (8,8 Mds USD) permettra d’éponger la dette pakistanaise.

Les services du FMI évalueront les efforts et les blocages pakistanais en matière de privatisation de la compagnie d’aviation PIA détenue à 90% par l’Etat.

Des interlocuteurs au ministère des finances considèrent par ailleurs que l’argument d’une croissance du PIB plus basse que prévue (entre 2,3 et 2,8% au lieu de 3,5% prévue dans la loi de finances) pourrait être évoqué dans le cadre des réunions de travail.

 

Le Pakistan serait parvenu à dépasser l’objectif d’une maturité moyenne de 32 mois, assigné à sa dette intérieure, en la portant à 39 mois.

Selon la direction chargée de la gestion de la dette publique, la maturité moyenne de la dette intérieure serait passée à 39 mois à la fin décembre 2024, soit trois ans et trois mois. Elle dépasserait ainsi l’objectif fixé par le FMI d’une maturité moyenne de 32 mois.

Cet allongement de la maturité des échéances s’explique par un regain de confiance des investisseurs domestiques mais surtout par la recherche de rendement, en période de désinflation rapide, qui pousse les investisseurs à rechercher des Titres d’Etat à plus long terme que les bons du Trésor à court terme. Le ministre des Finances considère que la manœuvre permet de réduire les risques systémiques.

 

Les montants empruntés par le gouvernement dans le cadre des prêts du Trésor sont orientés à la baisse.

Les emprunts bancaires du gouvernement fédéral s’établissaient sur les 8 premiers mois de l’année en cours à 658 Mds PKR contre 4044 Mds PKR en 2023/2024. Le montant emprunté dans le cadre des emprunts du Trésor sont en baisse de 84 % sur les 8 premiers mois de l’année budgétaire.

 

Inflation à 1,5% au mois de février

Selon le Pakistan Bureau of Statistics (PBS), en février 2025, le taux d’inflation du Pakistan est tombé à 1,5% en g.a. , son plus bas niveau depuis septembre 2015. L’inflation se situait à 2,4% en janvier 2025. L’inflation du mois de février est inférieure à la fourchette de 2 à 3% annoncée par le ministère des Finances. , soit 2‑3 %, et représente une forte baisse par rapport au taux de janvier, qui était de 2,4 %.

L’inflation dans les zones urbaines s’est établie à 1,8 %, tandis que le taux d’inflation dans les zones rurales s’établissait à 1,1 %. L’inflation cumulée pour les huit premiers mois de l’exercice (juillet-février) s’est établie à 5,85 %, soit une baisse drastique par rapport aux 27,96 % observés au cours de la même période en 2023/2024.