Suisse - Veille économique et financière du 11 au 17 avril 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 11 au 17 avril 2025.
Faits saillants
- Vers une croissance désormais inférieure à 1,4% suite aux surtaxes douanières américaines
- Les 10 millions d’habitants pourraient être franchis dès 2040
- Le Conseil fédéral reporte sa décision relative à la règlementation des plateformes numériques
Macroéconomie
-
Droits de douane américains : Le Conseil fédéral a évalué les conséquences économiques des récents droits de douane américains sur la Suisse, soulignant qu’un ralentissement de la croissance était désormais fort probable, sans toutefois anticiper un effondrement conjoncturel.
- Démographie : L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié trois scénarii de l’évolution de la population suisse entre 2025 et 2055.
-
Commerce extérieur : Au 1er trimestre, le commerce extérieur de la Suisse a atteint des niveaux records : les exportations ont en effet dépassé pour la première fois les 74 Mds CHF sur trois mois (+3,6 %), soutenues par le secteur chimie-pharma, particulièrement dynamique, et par une forte hausse des ventes vers les États-Unis (+17,4 %), pendant que les importations atteignaient un sommet historique de 60,5 Mds (+5,9 %), avec une progression générale de tous les secteurs.
- ALE Suisse-Malaisie : La Suisse a conclu le 11 avril dernier un accord de libre-échange (ALE) avec la Malaisie dans le cadre de l’AELE.
Secteur financier
- Marché des changes : Si la Banque nationale suisse (BNS) dispose de la possibilité d’intervenir sur le marché des changes pour lutter contre les risques de déflation conjoncturelle et la cherté du franc, une grande partie des analystes considère qu’elle ne mobilisera probablement pas cet outil (sauf en cas de scénario extrême), au contraire des années passées.
- Dette américaine : Selon les données du Trésor américain, la Suisse détiendrait 340 Mds USD de dette US, la plaçant parmi les 10 premiers créanciers des États-Unis (les premiers étant la Chine et le Japon).
Secteurs non financiers
- Plateformes numériques : Le Conseil fédéral a choisi de reporter sa prise de décision concernant la règlementation des plateformes numériques, initialement à l’ordre du jour de sa séance du 16 avril.
- Aide publique au développement : En 2024, l’aide publique au développement (APD) de la Suisse s’est élevée à 4,05 Mds CHF, soit 0,51 % du revenu national brut (RNB).