Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie

 Le chiffre de la semaine : la croissance mensuelle

Selon l’ONS, le taux de croissance mensuel du PIB s’établit à +0,5% en février, après +0,0% en janvier, et au-dessus du consensus (+0,1%). La décomposition sectorielle indique que le secteur industriel a positivement contribué à la croissance, grâce à une expansion de +0,2% sur le mois, elle-même induite par une bonne performance de l’industrie manufacturière (+0,2%). Du côté des services, le commerce de détail (+1,0%), l’information et la communication (+2,2%) ainsi que les services administratifs (+1,3%) ont principalement participé à l’expansion du secteur (+0,3%). Enfin, le secteur de la construction (+0,4%) et le secteur agricole (−0,2%) n’ont que marginalement contribué à la croissance mensuelle, leur poids étant faible dans la valeur ajoutée totale.

 

Actualités macroéconomiques
 

  • Malgré une exposition commerciale limitée, les économistes revoient les prévisions de croissance à la baisse suite à l’annonce de la mise en place de droits de douane par l’administration de D. Trump.
  • La Banque d’Angleterre met en garde contre les répercussions des mesures protectionnistes américaines sur l’économie britannique.
  • Le Premier ministre, Keir Starmer, a reproché à l’Office for Budget Responsibility (OBR) d’avoir ignoré les effets potentiels sur l’emploi de sa réforme des prestations sociales.
  • Le Bureau des statistiques nationales (ONS) prévoit de remplacer ses données sur le marché du travail d'ici novembre 2026, pour répondre aux critiques sur la qualité de ses statistiques.


Actualité commerciale
 

  • Soucieux de soutenir les industries les plus exposées aux montées des tensions protectionnistes, le gouvernement britannique a annoncé la suspension de ses droits de douane sur 89 lignes tarifaires ainsi qu'une hausse de la capacité de prêt de l'Agence de crédit-export (UKEF).
  • Le Royaume-Uni accueille le 13ème dialogue économique et financier indo-britannique.
  • Le Royaume-Uni sanctionne le réseau criminel implanté en Suède Foxtrot ainsi que son chef, Rawa Majid.
  • Le Royaume-Uni sanctionne des officiels géorgiens, dont le procureur général, en raison de leur implication dans des violations de droits humains en Géorgie.

 
Actualité financière 
 

  • La Banque d’Angleterre (BoE) a publié le compte rendu de la réunion d’avril de son Comité de politique financière (FPC).
  • La Prudential Regulation Authority (PRA), l'autorité de régulation prudentielle de la Banque d'Angleterre, lance une consultation visant à accélérer les investissements des assureurs britanniques dans l’économie nationale.
  • Le Trésor britannique reconduit Nikhil Rathi, directeur général de la Financial Conduct Authority (FCA) pour un second mandat de cinq ans à la tête du régulateur, une première depuis sa création.
  • Deux fonds de pension de collectivités territoriales, ACCESS et Brunel, vont être contraints de fusionner avec d’autres entités concurrentes dans le cadre d’une réforme gouvernementale visant à accélérer la consolidation du secteur.