Le 10 avril 2025, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) a célébré ses 30 ans d’engagement au service de la transition environnementale dans les pays en développement. L’événement, qui s’est tenu au Centre de conférence Pierre Mendès France, au ministère de l’Économie et des Finances à Paris, a réuni partenaires, experts, anciens collaborateurs et représentants institutionnels autour d’un programme riche, à la fois rétrospectif et prospectif.

 

 image événement ffem

Créé en 1994 à l’initiative du gouvernement français, à la suite du Sommet de la Terre de Rio, le FFEM soutient depuis trois décennies des projets pilotes et innovants en faveur de l’environnement et du développement, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). En 30 ans, plus de 400 projets ont été cofinancés dans plus de 120 pays, dont 70% en Afrique, pour un engagement de 500 millions d’euros. Le budget total de ces projets a atteint près de 5 milliards d’euros, soit un effet de levier de 1 à 10.

Ouverture 30 ans du ffem
Un temps fort institutionnel et inspirant

L’événement s’est ouvert avec les allocutions de Stéphanie Bouziges-Eschmann, Secrétaire générale du FFEM, et de Claire Cheremetinski, Directrice générale adjointe du Trésor, rappelant la singularité et l’importance de cet outil de financement dans l’aide publique au développement et la diplomatie environnementale française.

La première partie de la soirée, consacrée à la rétrospective des 30 ans d’action, a permis de retracer l’histoire du FFEM. Plusieurs témoignages marquants sont venus illustrer l’impact concret des projets sur le terrain :

  • Monique Barbut, première secrétaire générale du FFEM, est revenue sur le contexte de création du FFEM et sur sa singularité ;
  • Élisabeth Claverie de Saint Martin, directrice générale du CIRAD, a souligné l’importance de la gouvernance interministérielle du FFEM ;
  • Émilie Fairet, directrice France de WCS, a rappelé le rôle pionnier du FFEM dans le financement des aires marines protégées en haute mer.
Monique Barbut
Le FFEM de demain : une réflexion collective

La seconde partie de l’événement s’est tournée vers l’avenir, avec une séquence participative intitulée « Imaginer le FFEM de demain ». Elle a débuté par une intervention de Sébastien Treyer, directeur de l’IDDRI et président du Comité scientifique et technique du FFEM, suivie d’un atelier prospectif : « Nous sommes en 2035… », invitant les participants à réfléchir à l’évolution du rôle du FFEM dans les dix prochaines années.

Cette dynamique collective a été nourrie par :

  • Des contributions spontanées des participants via micro-trottoir,
  • Une activité participative, où chaque personne a formulé une vision ou un slogan pour le FFEM à 40 ans,
  • Des témoignages vidéo inspirants de Zouhair Amhaouch, de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts du Maroc, de Marco Cerezo, président de FundaEco au Guatemala, de Carlos Manuel Rodriguez, CEO du GEF, et de Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

La soirée s’est conclue par un discours de Mme Barbara Pompili, Ambassadrice déléguée à l’Environnement.

 Barbara Pompili