Pakistan - Veille hebdomadaire 11/04/2025
La Banque Asiatique de Développement revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Pakistan sur l’année 2024/2025
La Banque Asiatique de Développement a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB du Pakistan à 2,5 %. En décembre dernier, la Banque asiatique de développement prévoyait un taux de croissance de 3 % pour l’exercice budgétaire 2024-2025 (pour mémoire, juillet 2024-juin 2025).
Une délégation du FMI sur la gouvernance était à Islamabad cette semaine
Une délégation du FMI s’est rendue au Pakistan du 4 au 10 avril, elle s’est entretenue avec l’ensemble des ministères pakistanais, la Banque centrale (State Bank of Pakistan -SBP), l’administration fiscale (Federal board of revenues -FBR), les comités en charge de la planification et des privatisations. La mission avait pour objet d’évaluer l’avancée des réformes en matière de gouvernance, de transparence et la performance institutionnelle du Pakistan, en particulier la mise en place de nouveaux moyens de lutte contre la corruption.
Suppression de la TVA sur les matières premières textiles
Le gouvernement fédéral a annoncé, dans le cadre de son projet de loi de finances 2025-2026, la suppression de la TVA sur le coton, le fil de coton et d’autres matières premières utilisées dans la production textile. Cette mesure vise à renforcer la compétitivité des produits textiles locaux face aux importations. Le projet a été soumis pour validation au Fonds monétaire international (FMI).
Réduction des tarifs d’électricité à partir de 2025-2026
Le gouvernement a également annoncé une baisse des tarifs d’électricité, applicable à compter de l’exercice 2025-2026. Le tarif pour les particuliers sera réduit de 7,41 PKR par kWh, le portant à 34,37 PKR/kWh. Les secteurs industriel et commercial bénéficieront d’une réduction équivalente, fixée à 7,59 PKR par kWh. Le Premier ministre a souligné que cette décision, approuvée par le FMI, vise à stimuler la relance économique.
Forum d’investissement minier (8-9 avril, Islamabad)
D’après la presse, le Forum sur l’investissement dans le secteur minier a réuni quelque 300 participants venus de divers pays, avec une forte représentation chinoise. On a également noté la présence d’entreprises russes, bélarusses, kazakhstanaises et américaines. En revanche, les délégations turques, kenyanes, émiriennes et saoudiennes étaient peu nombreuses, tandis qu’aucune délégation européenne n’a fait le déplacement. Des investisseurs et partenaires potentiels venus d’Australie et du Canada ont toutefois pris part à l’événement, en quête d’opportunités de coopération technique ou financière.
Le général Asim Munir, chef d’état-major de l’armée de terre pakistanaise (COAS-Chief of Army Staff), a souligné le rôle central de l’armée dans la sécurisation des sites miniers pour rassurer les investisseurs étrangers. Il a également insisté sur la nécessité de développer les infrastructures, notamment routières et hydrauliques, pour permettre un essor durable du secteur.
Le Forum a mis en lumière le potentiel considérable des mines de cuivre au Pakistan. La société de conseil McKenzie a présenté une analyse démontrant que le pays pourrait devenir une alternative viable à certains sites internationaux en déclin, dans un contexte de forte croissance de la demande mondiale en cuivre, notamment en raison de son usage stratégique dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques.
Visite d’Eric Meyer, chef de bureau Asie du Sud du Département d’Etat américain, à la tête d’une mission minière.
Eric Meyer, haut fonctionnaire du bureau Asie du Sud et Asie centrale au Département d'État américain, était accompagné d’une délégation de géologues du US Geological Survey et d’entreprises présentes dans les investissements miniers. Il a été reçu par le Premier ministre Shehbaz Sharif et le Général Asim Munir pour discuter des opportunités offertes par le secteur minier pakistanais. es autorités pakistanaises ont, à cette occasion, interrogé Eric Meyer sur la question des droits de douane réciproques imposés par les États-Unis aux exportations pakistanaises, fixés à 29 %.
Le secteur cimentier pakistanais connaît un ralentissement, en lien avec la baisse d'activité dans la construction et les difficultés d’exportation vers l’Afghanistan.
Selon l’Association des fabricants de ciment du Pakistan, les ventes de ciment (marché intérieur et exportations confondus, principalement vers l’Afghanistan) ont reculé de 11,31 % en glissement annuel au mois de mars 2025. Les ventes domestiques ont diminué de 9,48 %, atteignant 3,569 millions de tonnes. Les cimenteries situées dans le nord du pays, qui approvisionnent en grande partie le marché afghan, ont été particulièrement affectées, enregistrant un repli de 14,54 %.
Résultats positifs pour la compagnie nationale PIA après deux décennies de pertes
Pour la première fois en 21 ans, Pakistan International Airlines (PIA) a enregistré un résultat financier positif en 2024, avec un bénéfice d’exploitation de 9,3 milliards PKR et un bénéfice net de 26,2 milliards PKR. Le ministre de la Défense et de l’Aviation, Khawaja Asif, a attribué cette amélioration à une politique de réduction des effectifs et d’optimisation des coûts. Il a également rappelé que le gouvernement envisageait une possible privatisation de la compagnie.