Brésil – Brèves économiques: semaine du 07 avril 2025
L’imposition de droits de douane réciproques de 10% au Brésil a fortement affecté le réal et la bourse brésilienne. Les effets économiques restent incertains : le pays pourrait tirer parti des tensions sino-américaines, mais reste vulnérable à une récession mondiale.
La BCB a renforcé ses interventions sur le marché des changes, via des ventes de devises et des swaps, afin de stabiliser le réal face aux pressions externes et garantir la liquidité. Cette stratégie vise à limiter l’impact des fluctuations du taux de change sur l’inflation et à préserver un cadre macroéconomique prévisible.
L’industrie a reculé de 0,1% en février, enregistrant un 5ème mois sans croissance, sous l’effet d’une baisse de 0,5% de la production manufacturière. Ce repli confirme le ralentissement amorcé fin 2024, laissant présager une activité plus faible en 2025.
Les ventes de véhicules électrifiés s’envolent, malgré un marché encore émergent. En 2024, les immatriculations de voitures 100 % électriques ont été multipliées par 6. L’annonce de nouvelles usines par des constructeurs étrangers ouvre une nouvelle phase pour l’automobile brésilienne.