Le SER a accompagné Mme l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, à la cérémonie d’inauguration de l’extension de l’usine MECACHROME, située dans le parc aéronautique de Mghira à Fouchana, en présence de Mme Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de Tunisie,  et de M. Christian Cornille, directeur général du groupe Mecachrome.

 xxcx

Cette extension, qui doit permettre à MECACHROME Tunisie de doubler sa production sur le site de Fouchana pour atteindre 5 millions de pièces par an, et de créer à terme 600 emplois supplémentaires, est une parfaite illustration d’un modèle gagnant-gagnant de co-développement économique entre la France et la Tunisie, à travers des investissements de long terme portés par des groupes industriels innovants dans des capacités de production à forte valeur ajoutée parfaitement intégrées dans les chaînes de valeur euro-méditerranéenne, au service de l’excellence technologique et industrielle et de la compétitivité.

 wcwc

Fondé à Colombes en 1937, installé en Tunisie depuis 2010 dans le domaine de la construction aéronautique avec plusieurs usines, MECACHROME est un groupe industriel spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques et d’ensembles de haute précision destinés principalement aux domaines de la fabrication d’aérostructures, de réacteurs d’aéronefs, ainsi que de moteurs pour la compétition automobile. Le groupe, dont le siège social est à Blagnac près de Toulouse, dispose à l’étranger d’unités industrielles en Tunisie, au Maroc, au Portugal et au Canada. Tikehau Capital détient 64% du capital du groupe MECACHROME, les 36% restant étant détenus par Bpifrance.

 wcwc

Le parc aéronautique de Mghira, situé à Fouchana dans le gouvernorat de Ben Arous, regroupe une dizaine d’entreprises industrielles aéronautiques, principalement françaises, et emploie plus de 3300 salariés. Il connaît une forte croissance sous l’effet de la reprise de l’activité de la supply-chain aéronautique européenne.

 wcc