Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 27 mars 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 27 mars 2025
Le chiffre à retenir
-
Pour la deuxième fois consécutive de l’année, la Banque Centrale du Mexique (Banxico) a abaissé son taux d’intérêt directeur de 50 points de base (pdb), le portant à 9,0 %.
Conjoncture macroéconomique
- Donald Trump a annoncé l'imposition de nouveaux droits de douane de 25 % sur les véhicules et pièces détachées importés, mesures qui entreront en vigueur respectivement le 3 avril et le 3 mai 2025, affectant directement le Mexique, fournisseur clé pour l'industrie automobile américaine.
- Le consensus de marché mesuré par l’enquête de Citi prévoit un taux de croissance de 0,6 % pour 2025, contre 0,9 % prévu par l’enquête du mois précédent.
- Après avoir rebondi au mois de février, l’inflation a enregistré un ralentissement lors de la première quinzaine de mars, s’établissant à 3,67 % g.a. selon l'Institut National de la Statistique et de la Géographie (INEGI).
- L’économie mexicaine a enregistré une contraction de 0,2 % g.m. en janvier 2025, marquant un deuxième mois consécutif de recul de l’activité, selon l'Indicateur Global de l'Activité Économique (IGAE) publié par l’INEGI.
- Selon l’INEGI, les exportations et importations mexicaines ont enregistré un net ralentissement en février 2025.
Sectoriel
- Le Forum des Amériques, organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) du continent américain et la Chambre de Commerce franco-mexicaine (CCIFM), s’est ouvert ce mercredi 26 mars à Mexico, en présence du ministre délégué au Commerce Extérieur et aux Français de l’Etranger.
- L’industrie automobile mexicaine a reçu un montant record d’investissements directs étrangers (IDE) en 2024, atteignant 6,9 Mds USD en 2024 (contre 5,1 Mds USD en 2023).
- Le secteur de la construction a enregistré une baisse de 19,2 % g.a. de son activité en janvier.
Finances publiques
- Le déficit public aurait enregistré une baisse de 86,6 % g.a. en janvier, résultat d’une baisse significative des dépenses (-14,4 % g.a.), exacerbée dans des secteurs critiques pour le développement du pays comme les secteurs de la santé, de l’éducation ou des infrastructures, enregistrant des réductions budgétaires de plus de 20 %.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Selon l’Institut costaricien du Tourisme (ICT), le Costa Rica aurait enregistré une baisse de 4,3 % du nombre de touristes au cours des deux premiers mois de 2025.
- En 2024, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aurait investi 15 M USD au Costa Rica.
Panama
- En février 2025, la dette du pays s’élèverait à 54,67 Mds USD et le gouvernement aurait versé près de 22 M USD pour le service de sa dette.
- Près de 1 400 personnes continueraient de travailler à la mine de Donoso malgré sa fermeture décidée dans le cadre d’un plan de préservation et de gestion sécuritaire visant à en limiter les impacts.
Caraïbes
- La Banque de développement des Caraïbes (BDC) prévoit une croissance économique régionale de 2,5 % en 2025 (4,6 % en incluant Guyana, grâce à l'expansion pétrolière du pays).
Barbade
- La Banque africaine d'import-export, Afreximbank, a lancé à Bridgetown la construction de son premier Centre africain du Commerce (AATC), un projet de 180 M USD, marquant une étape clé des relations commerciales entre l'Afrique et la région CARICOM.
Cuba
- La Russie financerait un projet de production électrique de 200 megawatts (MW) à Cuba.
Jamaïque
- Selon la Banque de Jamaïque, les transferts de fonds enregistrés dans le pays auraient diminué de 0,4 % en 2024, atteignant 3,36 Mds USD, marquant ainsi la troisième année de baisse consécutive.
République Dominicaine
- Selon la Direction générale des douanes (DGA), les recettes douanières de février 2025 ont progressé de 12,7 % g.a., atteignant 312 M USD.
- Le dernier rapport de la Fédération latino-américaine de banques (Felaban) souligne la robustesse du système bancaire dominicain.