Brésil – Brèves économiques: semaine du 24 mars 2025
- Le Congrès approuve enfin le budget 2025 avec un excédent prévu de 15 Md BRL.
Avec trois mois de retard, le budget 2025 a été voté. Il prévoit un excédent primaire et 2 200 Md BRL de dépenses sous plafond. Plus de 95% de ces dépenses sont rigides - principalement affectées à la sécurité sociale, aux salaires et aux transferts obligatoires - limitant fortement la capacité d’investissement public. Malgré ce cadre contraint, le gouvernement a maintenu le financement de ses priorités sociales, dont le Bolsa Família, et la santé, ainsi comme le Plan d’accélération de la croissance (PAC).
- Déficit de la balance des paiements atteint un record sur les deux premiers mois de 2025.
Le déficit externe du Brésil s’est fortement creusé sur les deux premiers mois de 2025, en raison d’une détérioration marquée de la balance commerciale et d’une hausse des importations. Malgré des investissements étrangers encore solides, les entrées de capitaux peinent à couvrir l’ampleur du déséquilibre externe.
- La productivité du travail au Brésil a quasiment stagné en 2024, accentuant les pressions inflationnistes.
La stagnation de la productivité du travail en 2024 marque une rupture avec la dynamique de 2023. Cette faiblesse structurelle accroît les tensions inflationnistes, dans un contexte où la croissance repose principalement sur l’emploi plutôt que sur des gains d’efficacité.