L'Ambassadeur de France accompagné par le Chef du Service économique s'est rendu début mars dans la zone industrielle d'Owendo pour visiter les installations de la Setrag (Société d'Exploitation du Transgabonais) et d'AGL (African Global Logistics). L'occasion de mesurer les investissements des sociétés françaises dans les installations ferroviaires et portuaires au Gabon.

Installations ferroviaires

La Setrag détenue par la Comilog (51%), Meridiam (40%) et l'Etat gabonais (9%) exploite le chemin de fer gabonais depuis 2003. Seule voie ferrée du pays, elle permet de relier Owendo à Franceville grâce à sa ligne de 669km. Cette ligne est essentielle pour la desserte des populations et des marchandises dans les différentes villes que la voie ferrée longe. Elle est également l'unique moyen d'acheminer le manganèse du sud du pays au port d'Owendo. 

Cette visite a été l'occasion d'échanger avec les équipes sur les différents projets à venir et de visiter les installations actuelles : 

  • Hangar de maintenance du matériel
  • Centre de commandement : le superviseur peut gérer en temps réel la voie de chemin de fer
  • Centre de formation : doté d'un simulateur de conduite de train

D'importants investissements sont déployés pour permettre la modernisation et la sécurisation du chemin de fer tout en augmentant ses capacités pour répondre à la demande de transport ferroviaire pour les passagers et de fret (bois et minerais). L'AFD notamment, soutient ce projet à travers le Programme de Remise à Niveau (PRN) et aujourd'hui le Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS). 

                 Simulateur                 Hangar

Installations portuaires

AGL, assure les prestations de manutention portuaire, de consignation maritime, de logistique transit et de commisson en douane au Gabon. De nombreux investissements ont été faits ces dernières années. En 2024, AGL a acquis cinq portiques de parcs et deux portiques de quais pour le terminal à conteneurs d'Owendo (OCT), doublant ainsi les capacités de manutention de navire. Ces installations représentent un montant total de 20Mds FCFA, visant à accroître la productivité de l'espace portuaire d'Owendo et garantir des standards mondiaux de référence. 

                 portiques                conteneurs