L'Ambassadeur de France acccompagné par le Chef du Service économique et son adjointe, s'est rendu à Port-Gentil pour rencontrer les acteurs français du secteur pétrolier et parapétrolier.

L'Ambassadeur et le service économique se sont rendus à Port Gentil (POG) les 13 et 14 mars pour visiter différents sites opérés par Perenco, mais également rencontrer l'ensemble des acteurs de la filière. 

Perenco

  • Le site de Batanga situé à 70km au sud de POG fournit du gaz naturel aux centrales électriques de POG et Libreville. Le gaz est produit onshore, et livré sous pression à l'aide d'un gazoduc de 450km.  Pour compléter ses installations et augmenter sa production de gaz, Perenco a investi près de 30Mds FCFA dans la construction d'une usine de GPL (gaz domestique) inaugurée en décembre 2023, qui vise à fournir 100% des besoins de gaz à POG et 70% de la demande à Libreville. 
  • Perenco, à travers ses engagements RSE, a financé la construction d'une ferme piscicole, qui devrait commencer sa production de carpes prochainement. Modèle unique de cette dimension en Afrique, le projet s’étendra sur 5 hectares et produira 400 tonnes de poisson par an. Alors que 90% du poisson consommé au Gabon est importé, la ferme prévoit d’alimenter Port-Gentil en carpes locales de qualité, nourries avec des aliments produits dans l’Ogooué-Maritime (farine de manioc, arachides, sardines). Doté d’un centre pédagogique, la ferme piscicole sera également un lieu de formation avec pour but de promouvoir l’emploi local.
      Ferme piscicole    Labo

Rencontre avec les acteurs français du secteur pétrolier

L'Ambassadeur a tenu une réunion rassemblant l'ensemble des dirigeants des filiales d'entreprises françaises dans le domaine pétrolier : opérateurs et sous-traitants. L'occasion de recueillir leurs analyses sur l'évolution de la filière et la situation de leurs entreprises respectives. 

Nous avons ensuite visité différents sites : 

  • Le port de POG où est présent la société AGL qui assure des prestations telles que la manutention portuaire, la consignation maritime, la logistique transit et la commission en douane. Le port de POG est spécialisé dans l'exportation d'hydrocarbures qui représente 90% de son trafic ;
  • Le chantier naval géré par DPS (filiale d'AGL). Ce chantier naval est spécialisé dans la construction, la maintenance, la réparation et la rénovation navale au service des entreprises de l'industrie pétrolière et gazière ; 
  • Le centre de formation de la société Caroil (filiale de Maurel & Prom) une société spécialisée dans le forage terrestre. Le centre dispense des formations spécialisées dans le forage et la production pétrolière dans le but de délivrer la certification IWCF, obligatoire pour contrôler les puits et les forages. Avant son ouverture en 2020, cette certification était délivrée par des centres situés en dehors du Gabon ;
  • L'entreprise Newrest, spécialisée dans la restauration est installée depuis 2009 au Gabon et opère aujourd'hui dans une dizaine de bases-vies pour l'ensemble des opérateurs pétroliers du pays. La société compte 583 employés et sert 3600 repas par jour. Newrest est investi dans la formation continue de ses collaborateurs, elle s'est notamment dotée d'un centre de formation en 2024.