L’agriculture et l’alimentation de demain sont au cœur du dialogue entre la France et l’Australie. L’agtech et la foodtech s’imposent comme des domaines de coopération prometteurs : recherche et développement de solutions innovantes, déploiement sur le terrain, cadre juridique, retour sur investissement… Retour sur deux temps forts de cette dynamique croissante, l’un en Australie , l’autre en France.

En Australie : un petit-déjeuner Agrifoodtech à Brisbane le 19 février 2025

Organisé par La French Tech Australia en marge du salon evokeAG – événement phare consacré à l’agrifoodtech, qui se tient tous les deux ans – ce petit-déjeuner a rassemblé une centaine de professionnels autour de temps forts variés :

  • Interventions de l’Ambassadeur de France et du Ministre assistant à l’Agriculture du Queensland

  • Table ronde sur les grands défis et opportunités de l’agrifoodtech, à laquelle le Conseiller agricole du SER a contribué en tant que paneliste

  • Pitch fight entre 9 entreprises innovantes, avec un prix sponsorisé par l’équipementier Kuhn

L’événement a permis de valoriser l’expertise française en agtech, d’illustrer l’attractivité de la France pour la recherche et l’innovation, et d’alimenter des discussions de fond. Le Conseiller agricole a notamment souligné l’importance d’un cadre réglementaire adapté, de la formation des agriculteurs, et de la conception de solutions pensées pour des agroécosystèmes complexes.

Parmi les 120 participants figuraient majoritairement des entreprises, mais aussi des chercheurs, incubateurs et acteurs institutionnels. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’une première édition organisée à Adélaïde en 2023.

EVOKEAG

En France : l’Australie au Salon International de l’Agriculture le 25 février 2025

 

Le 25 février, la Ministre française de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a accueilli plus de 20 délégations internationales au Salon de l’Agriculture, dont celle de l’Australie représentée par l’Ambassadrice Lynette Wood et le Ministre-conseiller agricole à Bruxelles, Peter Creaser.

Après un entretien bilatéral entre la Ministre et l’Ambassadrice, la délégation australienne, guidée par le Conseiller agricole du SER, a visité le Salon, avec un focus particulier sur le stand de La Ferme Digitale, où trois entreprises françaises ont été mises à l’honneur :

  • Axioma Biologicals, déjà implantée en Australie

  • Javelot, spécialisée dans la gestion intelligente des stocks

  • Abelio, acteur de la robotique agricole

Ces échanges ont illustré la richesse de l’innovation française en agrifoodtech et l’intérêt croissant des entreprises françaises pour des partenariats avec des marchés dynamiques et exigeants comme l’Australie.


Des perspectives concrètes pour une coopération renforcée

Les opportunités les plus prometteuses résident dans trois domaines clés :

  • L’agriculture de précision, pour réduire l’impact environnemental des pratiques agricoles

  • La robotisation et l’automatisation, pour répondre aux défis de la main-d’œuvre

  • L’observation intelligente, pour anticiper les besoins en matière de santé des cultures et des élevages

L’agrifoodtech s’impose ainsi comme un levier stratégique du partenariat franco-australien, au croisement de l’innovation, de la durabilité et du développement économique.

 

                 SALON AGRICULTURE