Westminster & City News N°11 - du 11 au 17 mars 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : Les régulateurs soumettent à Rachel Reeves des mesures d’allègement règlementaire pour stimuler la croissance.
Dans le cadre d’un "Plan for Change" visant à alléger les lourdeurs administratives et à stimuler la croissance, La chancelière Rachel Reeves s’est entretenue avec les régulateurs britanniques. Après des semaines de négociations, les huit principaux régulateurs ont dévoilé 60 mesures pour dynamiser la croissance. Cela inclut par exemple l’accélération du développement de nouveaux médicaments, la révision de la limite de 100 £ pour les paiements sans contact, la simplification des règles hypothécaires et deux essais majeurs de vol de drones pour préparer l’essor de la livraison aérienne.
Actualités macroéconomiques
- Le taux de croissance mensuel du PIB s'établit à -0,1 % en janvier.
- L’OCDE abaisse les prévisions de croissance du Royaume-Uni, en insistant sur le climat d’incertitude économique mondial.
- Les ventes au détail ont augmenté de +1,1 % (g.a.) en valeur en février, selon British Retail Consortium (BRC).
- La Resolution Foundation (« RF », institut de recherche) suggère à la chancelière R. Reeves de prendre des mesures de hausse de recettes pour se redonner de la marge budgétaire, plutôt que de couper dans les prestations sociales.
- Selon le National Audit Office (NAO), le gouvernement a modifié la réglementation des visas pour travailleurs qualifiés sans pleinement comprendre les conséquences économiques.
- Le fisc britannique (HMRC) intensifie sa lutte contre la fraude fiscale, avec un triplement des enquêtes sur le paiement de l’impôt sur les plus-values.
- Un rapport du National Institute of Economic and Social Research (NIESR) met en avant la stagnation du revenu réel au Royaume-Uni.
- L’indice des prix de l’immobilier de Rightmove (site internet d’annonces immobilières) a augmenté de +1,1 % en mars (après +0,5 % en février).
Actualité commerciale
- Selon l'organisation professionnelle de l'agroalimentaire (Food and Drink Federation), les exportations de produits alimentaires vers l'UE ont chuté d'un tiers depuis 2019.
- Les mesures de rétorsion commerciales annoncées par la Commission européenne face aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium soulèvent de nombreux défis en Irlande du nord.
- Le Parlement britannique se dit « inquiet » quant à l'absence de solution à long terme pour l'approvisionnement en médicaments vétérinaires en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.
- Le gouvernement britannique annonce une hausse de 2 Md£ de la capacité de prêt dédiée à la défense pour l'agence de crédit-export britannique (UKEF ou UK Export Finance).
- Le think tank Center for European Reform publie un papier interrogeant les similitudes entre la relation de l'Union européenne avec la Suisse d'une part et de l'Union européenne avec le Royaume-Uni d'autre part.
- Le chancelier du Duché de Lancaster (ministre au sein du Cabinet Office), compétent pour les décisions de contrôle des investissements, impose des conditions l'acquisition de l'interconnecteur TI LirlC entre l'Ecosse et l'Irlande du Nord.
- De nouvelles mesures facilitant la gestion du portefeuille immobilier de la Couronne britannique devraient favoriser les investissements dans les infrastructures.
Actualité financière
- Rachel Reeves devrait repousser la réforme du Cash ISA après le spring statement.
- Le gouvernement veut fusionner le régulateur des systèmes de paiements avec la Financial Conduct Authority (FCA).
- Le Trésor lance une évaluation du médiateur financier (FOS), qui est critiqué pour son traitement du scandale du crédit automobile.
- La FCA déclare qu’aucune règle liée à la durabilité ne s’oppose aux investissements dans la défense.
- En grande difficulté financière, Thames Water a obtenu l’approbation d’un prêt controversé de 3 Md£ évitant temporairement une renationalisation.