Le 7 mars 2025, la Direction générale du Trésor a organisé à Bercy la présentation des 19 projets lauréats du Fonds français de soutien à la résilience économique de l’Ukraine. Cet événement a réuni des entreprises françaises, des partenaires économiques ainsi que des représentants institutionnels des deux pays, illustrant l’engagement concret de la France dans la reconstruction de l’Ukraine et le renforcement des liens économiques bilatéraux.

photo fonds Ukraine 1

 

L’événement a été ouvert par Éric Lombard, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qui a souligné l’importance stratégique de la coopération franco-ukrainienne. Yulia Svyrydenko, Première Vice-Première Ministre et Ministre de l’Économie de l’Ukraine, a mis en avant le rôle clé du soutien français dans la modernisation des infrastructures ukrainiennes. 

Sous la modération de Claire Cheremetinski, Directrice Générale Adjointe de la DG Trésor, la présentation des projets par les lauréats a permis de mettre en avant les investissements stratégiques dans les secteurs clefs de l’énergie, la santé, le déminage, les infrastructures et l’eau. Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a conclu l’événement en réaffirmant l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine. 

photo fonds ukraine 2

 

Doté de 200 millions d’euros, le Fonds Ukraine permet de financer des projets dans des secteurs clefs tels que l'énergie, la santé, les infrastructures, le déminage et l’eau. Près de 70 projets ont été soumis, témoignant du vif intérêt des entreprises françaises. Après une sélection rigoureuse, 19 projets ont été retenus et entreront en phase opérationnelle dès mars 2025. 

Ce dispositif constitue ainsi un levier pour les entreprises françaises, en facilitant leur accès au marché ukrainien et en leur permettant de renforcer leur positionnement sur des contrats de long terme.

En rassemblant des entreprises, des institutions et des représentants des deux gouvernements, cet événement témoigne ainsi de la mobilisation de la France pour la reconstruction de l’Ukraine et la création de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises françaises.

Par son soutien à des secteurs stratégiques et sa volonté d’accompagner l’Ukraine, la France réaffirme son engagement en faveur d’une reconstruction efficace, dans un cadre de coopération renforcée entre les deux pays.

photo fonds ukraine 3 

 

 

 Revoir l'événement en vidéo