Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 18,3 %

C'est la part des contrats attribués sous la forme d'un PPP en Arabie saoudite en 2024

 

 

Les besoins en financement de l’Arabie saoudite ont poussé le royaume à intensifier le recours aux partenariats public-privé (PPP) ces deux dernières années. En 2023, la valeur des contrats de PPP avait atteint un niveau record de 28,2 Md USD selon le Middle East business intelligence (MEED), représentant 23 % du total des projets attribués, avant de légèrement retomber en 2024 à 18,3 %, un niveau inférieur mais toujours bien au-dessus de la moyenne historique. La dynamique est encore plus forte dans les projets financés directement par les dépenses de l’État : en 2023, plus d’un tiers des contrats gouvernementaux ont été conclus sous forme de PPP, contre seulement 15,6 % en moyenne entre 2019 et 2022, et 3,5 % en 2018.

Ce recours soutenu au PPP s’inscrit dans la stratégie de diversification des financements du royaume visant à alléger les dépenses publiques, notamment face aux engagements financiers croissants liés aux gigaprojets et aux échéances internationales sur lesquelles le royaume s’est engagé. L’Arabie saoudite a attribué 149 Md USD de nouveaux contrats en 2023, un montant record dans la région et l’un des plus élevés au monde. Dans ce contexte, les PPP permettent de financer hors bilan des infrastructures essentielles, telles que des centrales électriques et des usines de dessalement, à travers la mobilisation de capitaux privés.

Historiquement concentrés sur les secteurs de l’énergie et de l’eau, les PPP saoudiens s’étendent désormais à de nouveaux secteurs, tels que l’éducation et la santé, avec le financement et l’exploitation d’écoles et d’hôpitaux, les infrastructures routières comme l’autoroute Asir-Jizan, évaluée à 2,5 Md USD et qui serait la première concession routière pour un pays du CCG, ou encore l’extension de l’aéroport international d’Abha. Afin de soutenir le développement des PPP, le royaume a créé le National Centre for Privatisation (NCP), qui doit, entre autres, superviser les 170 projets de PPP en préparation dans le royaume. L’objectif est double : réduire le poids budgétaire de l’État afin de soulager les finances publiques et stimuler l’investissement privé dans le royaume.

Les PPP sont ainsi un levier stratégique pour les grandes entreprises du royaume en charge du développement des infrastructures. C’est le cas de nombreuses entreprises détenues par le souverain saoudien, le Public Investment Fund (PIF). Neom et Red Sea Global ont déjà signé des concessions privées pour leurs besoins en électricité, eau, traitement des déchets et climatisation urbaine. Neom a également externalisé la construction et l’exploitation des logements pour travailleurs. D’autres filiales du PIF, comme New Murabba Development Company, Diriyah Company, Roshn Group et King Salman International Airport Development Company, cherchent à mobiliser des fonds privés pour des infrastructures essentielles : éclairage public, collecte des déchets, bornes de recharge pour véhicules électriques et réseaux de transport secondaires. L’essor des PPP est d’autant plus stratégique que la hausse des coûts de construction ralentit certains projets et exerce une pression accrue sur les finances publiques. Ainsi, le recours aux financements privés devient un impératif pour assurer la viabilité des gigaprojets du royaume.

Si le succès des PPP dans les secteurs de l’énergie et de l’eau repose sur des contrats d’achat d’électricité garantis (take-or-pay) qui réduisent le risque pour les investisseurs, l’enjeu pour les projets futurs sera d’attirer des financements sans garanties étatiques explicites. Les banques et les investisseurs privés devront accepter un niveau de risque plus élevé, ce qui pourrait en freiner certains. Toutefois, l’appétit du secteur privé local pour ces opportunités reste fort. La capacité de l’Arabie saoudite à structurer des projets bancables et à garantir un environnement réglementaire stable sera déterminante pour la poursuite de cette dynamique et la réussite de la Vision 2030.

 

Graphique 1 : contrats attribués par mécanisme de passation de marché (M USD et %)

dddd

Source : MEED

 

Graphique 2 : contrats gouvernementaux attribués par mécanisme de passation de marché (M USD et %)

ddddd

Source : MEED

1 Les contrats gouvernementaux incluent les contrats attribués par les ministères, municipalités, commissions royales, et les projets stratégiques financés par l’Etat saoudien (Saudi Water Authority, National Housing Company, Jeddah Airports Company, PIF)

 

Zakarya Sadmi, Attaché économique et financier

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Economie : la croissance de l’économie saoudienne s’est élevée à 1,3 % en 2024 – Selon l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), la croissance de l’économie saoudienne s’est élevée à 1,3 % en 2024, soutenue par la croissance non pétrolière à 4,3 %, tandis que le secteur pétrolier s’est contracté de 4,5 %. La croissance au T4 2024 a atteint 4,5 % en glissement annuel, son plus haut niveau en deux ans. Les secteurs les plus dynamiques en 2024 incluent le commerce de gros et de détail, la restauration et l’hôtellerie (+6,4 %), suivis des services financiers et d’assurance (+5,7 %) et des activités d’électricité, gaz et eau (+4,9 %). Le PIB réel s’est élevé à 1 253 Md USD en 2024. Le secteur non pétrolier a représenté 62 % du PIB.

b20a6cf0-a825-f230-d6d1-f504fed15014

 

Pétrole : Aramco baisse le prix de son brut d’Arab Light pour les cargaisons d’avril à destination de l’Asie – Le géant pétrolier saoudien a annoncé une baisse de ses prix officiels de vente pour son pétrole brut d’Arab Light livré en avril 2025 aux acheteurs asiatiques, la première depuis 3 mois. Le prix du baril a été diminué de 0,40 USD par rapport à mars, s’établissant à 3,50 USD au-dessus de l’indice de référence régional (cotation d’Oman/Dubaï). Pour rappel, le prix du baril d’Arab Light d’Aramco pour ses clients asiatiques avait atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an le mois dernier à 3,90 USD au-dessus de la cotation d’Oman/Dubaï (+ 2,40 USD par rapport à février), dans un contexte où les sanctions américaines sur les exportations russes s’étaient renforcées. L’Asie achète 70 % du pétrole saoudien. Plus tôt cette semaine, les huit pays membres de l’OPEP+ qui avaient décidé de coupes unilatérales supplémentaires, dont l’Arabie saoudite, ont annoncé maintenir le calendrier de hausse progressive de la production pétrolière à partir d’avril 2025. Ainsi, l’organisation augmenterait sa production de 138 000 barils par jour dès avril, amorçant une série de hausses mensuelles destinées à rétablir un total de 2,2 M bpj d’ici 2026.

Saudi Arabia cuts oil prices to Asia for first time in three months | Reuters

 

Investissements : la formation brute de capital fixe en Arabie saoudite s’est élevée à 314 Md USD en 2024, en hausse de 5,3 % par rapport à 2023 – Selon le ministère saoudien de l’Investissement, la formation brute de capital fixe (FBCF) en Arabie saoudite s’est élevée à 314 Md USD en 2024, en hausse de 5,3 % par rapport à 2023 et portée par une hausse de 7,6 % des investissements du secteur privé. Sur la période 2021-2024, les investissements cumulés ont dépassé les prévisions, atteignant 1 069 Md USD soit 28 % de plus que l’objectif initial. Le secteur privé a représenté 88 % des investissements en 2024, tandis que les investissements publics, en baisse de 8,3 %, se sont élevés à 38 Md USD. D’ici 2030, la National Investment Strategy a pour objectif de doubler la FBCF à 533 Md USD par an, avec une contribution de 30 % au PIB.

Saudi private sector powers $314bn investment boom, outpacing Vision 2030 target

 

  • Bahreïn

Finances publiques : Le projet de budget 2025-2026 du Bahreïn est en cours de discussion – Le projet de budget 2025-2026 du Bahreïn, actuellement en discussion entre le ministre des Finances et les chambres parlementaires, ouvre la voie à des réformes fiscales significatives. Ahmed Al Salloom, président du Comité des affaires financières et économiques, a indiqué que le Parlement se réunira deux fois par semaine jusqu’à parvenir à un accord. Il prévoit un excédent budgétaire de 25 M BHD (soit 66,3 M USD), une prévision qui semble optimiste au regard des déficits accumulés ces dernières années. Les propositions budgétaires incluent des réformes fiscales allant au-delà des plans antérieurs. Parmi les mesures envisagées, la libéralisation progressive des prix du gaz, du carburant, de l’électricité et de l’eau tout en maintenant des subventions pour les citoyens est prévue. Cependant, la question de la rapidité de cette transition reste en suspens. Une approche plus ciblée, à l’image des transferts sociaux conditionnés adoptés en Arabie saoudite, permettrait d’atténuer l’impact sur les ménages les plus vulnérables. Le budget prévoit également l’introduction d’un impôt sur les sociétés locales, une réforme en discussion depuis 2023 et qui s’inscrit dans la continuité de l’application cette année du taux minimum mondial de 15 % sur les multinationales. Une hausse de la TVA, actuellement fixée à 10 %, est envisagée, une évolution qui rapprocherait Bahreïn du taux de 15 % en vigueur en Arabie saoudite. Si ces mesures marquent un tournant dans la politique budgétaire du royaume, leur succès dépendra de leur mise en œuvre effective et de leur acceptabilité politique.

Bahrain News: Consultations continue on budget

Weekly GCC news to 7 Mar: Aramco results and Bahrain tax plans | LinkedIn

 

 Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Transport : La RCRC fixe au 15 juin la date limite pour la soumission des offres de construction de la ligne 7 du métro de Riyad – La Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) a fixé cette semaine une nouvelle échéance au 15 juin 2025 (échéance initialement prévue en mars) pour la soumission des offres relatives à la construction de la ligne 7 du métro de Riyad. Ce projet d’envergure prévoit la construction d’une ligne de métro de 65 km de long, reliant des sites stratégiques de la capitale saoudienne, tels que la ville de loisirs Qiddiya, King Abdullah International Gardens, King Salman Park, Misk City et Diriyah Gate. La ligne sera composée de 19 stations, dont 14 souterraines et 5 surélevées. Le contrat inclut la conception et la construction de cette ligne, et plusieurs consortiums d’entreprises internationales et locales se sont positionnés pour remporter le marché. Parmi les entreprises en lice, on trouve notamment le consortium comprenant Alstom (France), FCC (Espagne), WeBuild (Italie) ainsi que leurs partenaires locaux, Nesma et Freysinnet Contracting. La ligne 7 fait partie d'un vaste projet de métro de Riyad, qui a déjà vu l’achèvement et l’exploitation de plusieurs lignes, dont la ligne orange (ligne 3), rouge (ligne 2) et verte (ligne 5). L’ensemble du réseau de métro, qui couvre 176 km, vise à réduire la congestion routière dans une ville où 90 % des déplacements sont encore effectués en voiture.

MEED | Saudi Arabia sets June deadline for Riyadh Metro Line 7

 

Énergie (1/2) : Aramco Ventures investit dans Ucaneo pour développer la plus grande centrale de capture directe de l'air en Allemagne – Aramco Ventures, la branche d’investissement de Saudi Aramco, a investi dans la startup allemande Ucaneo, qui développe la plus grande installation de capture directe de l'air (DAC) en Allemagne. Ce soutien fait suite à un tour de financement de 6,8 M EUR en septembre 2024, bien que la somme exacte de l'investissement d'Aramco n'ait pas été précisée. Ucaneo, basée à Berlin, se concentre sur l'amélioration de la technologie DAC pour éliminer efficacement le dioxyde de carbone de l'atmosphère à grande échelle. La nouvelle installation devrait ouvrir en 2026 et permettre de réduire les coûts de la DAC à moins de 300 EUR par tonne de CO2, la rendant ainsi l'une des solutions les plus compétitives au monde. Ucaneo a également lancé un projet pilote industriel capturant entre 30 et 50 tonnes de CO2 par an. L'investissement d'Aramco illustre l'intérêt croissant de l'entreprise sur les technologies de capture de carbone et de réduction des émissions dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique.

Aramco Ventures invests in Ucaneo to develop Germany’s largest direct air capture plant | Arab News

 

Énergie (2/2) :  Les ambitions du Royaume dans le nucléaire pourraient être au cœur des discussions lors de la visite de Donald Trump à Riyad – D’après le Middle East business intelligence (MEED), le projet de centrale nucléaire civile de l'Arabie saoudite pourrait être évoqué lors de la visite du président américain Donald Trump à Riyad prévue dans les six prochaines semaines. Bien que l'agenda principal de la visite se concentre sur des sujets comme la Russie, l'Ukraine et la paix au Moyen-Orient, la coopération énergétique, y compris dans le domaine nucléaire, pourrait également être discutée. Cette visite, qui fait suite à celle de 2017, pourrait être conditionnée par la signature d'accords d'investissements de plus de 1 000 Md USD pour l'économie américaine. Relancé en 2022, le projet de centrale à Duwaiheen, situé près de la frontière qatarie, a connu des retards, notamment en raison des tensions régionales (guerre Israël-Gaza). L'Arabie saoudite pourrait utiliser son projet de centrale nucléaire, ainsi que son plan d'enrichissement de l’uranium comme levier dans ses négociations avec les États-Unis. Pour rappel, avant la guerre Israël-Gaza, des discussions sur un éventuel accord tripartite entre Israël, l'Arabie saoudite et les États-Unis avaient eu lieu à Riyad.

MEED | Nuclear project may feature in Trump’s Riyadh visit

 

Infrastructure : Le MIPIM 2025 accueille la plus grande délégation saoudienne jamais envoyée à l'événement – À l'occasion du MIPIM 2025, le plus grand salon mondial de l'immobilier, qui se tient cette semaine à Cannes du 11 au 14 mars, une délégation saoudienne d’envergure fait le déplacement pour promouvoir les opportunités d'investissement en Arabie saoudite, dans le cadre de la Vision 2030. Cette délégation, la plus grande jamais envoyée à cet événement, comprend des représentants d'entités gouvernementales ainsi que de projets phares tels que NEOM, Diriyah, King Salman Park, New Murabba et ROSHN. Sous la supervision d'Invest Saudi, le pavillon saoudien, d'une superficie de plus de 1 000 m², accueille plusieurs séminaires et discussions, dont une dédiée aux Giga Projects, avec la participation des dirigeants des principaux projets. Par ailleurs, Diriyah Company a profité de l'événement pour lancer le projet Armani Residences Diriyah, composé de 15 résidences de luxe avec des intérieurs conçus par Giorgio Armani. Ces résidences, d'une superficie variant entre 1 200 et 1 900 m², seront situées dans le quartier de Diriyah Square, à proximité du futur Armani Hotel. Ce projet fait partie d'un vaste plan de développement de 14 km² visant à transformer Diriyah en une destination touristique et culturelle majeure. Diriyah a déjà attribué plusieurs contrats importants, dont un de 2 Md USD pour le North Cultural District et un autre de 2,1 Md USD pour des travaux à Wadi Safar. Une fois achevé, le site pourra accueillir jusqu'à 100 000 résidents et visiteurs.

MEED | Diriyah launches Armani residences project | Invest Saudi gears up to lead high-level delegation to world’s top real estate event | Arab News

 

Évènements à venir

Calendrier général

Date

Événement

Lieu

7-9 avril

Middle East Energy

Dubai

13-15 avril

Saudi Food Manufacturing

Riyad

21-23 avril

Beauty World

Riyad

23 avril

Mission Banque islamique de développement (Business France)

Riyad

28-29 avril

French Hydrogen & Energy Tour (Business France)

Riyad

4-8 mai

Programme Immersion – RetailTech & Hospitality (Business France)

Riyad, Djeddah

12-14 mai

Saudi Food Show

Riyadh

13 mai

French Aviation Days

Riyadh

17-18 juin

Vision Golfe 2025

Paris

27-30 octobre

Future Investment Initiative

Centre de conférences international King Abdulaziz (KAICC)

Évènements du CAFS

Date

Heure

Événement

Lieu

8 avril

10h - 13h

Webinaire hybride sur 'Les dernières tendances en recherche clinique' - Comité Santé du CAFS

Fédération des Chambres Saoudiennes + En ligne (MS Teams)

13 avril

9h - 12h

Masterclass sur 'Mener la transformation – Mobiliser l'initiative, l'engagement et l'innovation' par le Dr. Rhoda Davidson, Professeur à l'EMLYON Business School

Fédération des Chambres Saoudiennes

16 avril

19h - 21h

Événement de réseautage franco-saoudien (Réservé aux membres du CAFS et sur invitation uniquement)

Fédération des Chambres Saoudiennes

17 avril

9h - 11h

Conférence sur 'Comment vaincre l'impossible ? Le parcours du succès d'Alexandre Mars, entrepreneur, investisseur, philanthrope, et fondateurs de plusieurs entreprises

Fédération des Chambres Saoudiennes

22 avril

19h - 21h

Événement de réseautage franco-saoudien sur le thème de la santé

Fédération des Chambres Saoudiennes

8 mai

9h - 11h

Masterclass sur 'Stimuler l'engagement grâce à la théorie de l'autodétermination' par Frédéric Morales

Fédération des Chambres Saoudiennes

8-10 mai

N/A

Participation du CAFS au Sommet régional des CCEF au Caire, Égypte

Le Caire, Égypte

13 mai

11h - 13h

Webinaire sur 'Comment investir en France – Aspects juridiques et fiscaux' par Me Ali Baydou, Partner au sein de Cabinet Jeantet

En ligne (MS Teams)

14 mai

19h - 21h

Événement de réseautage franco-saoudien 'Tech & Digital'

Fédération des Chambres Saoudiennes

17-18 juin

N/A

Délégation du CAFS en France pour Vision Golfe – Paris, France

Paris, France

Clause de non-responsabilité : Cette revue de presse, réalisée par le Service économique de l’Ambassade de France à Riyad à partir d’informations recueillies en sources ouvertes, est à but strictement informatif.

Le Service économique décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de cette publication à des fins décisionnelles par ses destinataires.