Suisse - Veille économique et financière du 7 au 14 mars 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 7 au 14 mars 2025.
Faits saillants
- Or : record des ventes de lingots aux Etats-Unis dans un contexte de crainte de surtaxes douanières du métal jaune
- Un nouveau Conseiller fédéral à la défense, en pleine crise après les démissions des chefs de l’Armée et du Renseignement
- La Confédération devrait conserver le contrôle de l’entreprise spatiale Beyond Gravity
Macroéconomie
-
Relations Suisse-US : Alors que les Etats-Unis ont placé la Suisse sur une liste de pays aux « méthodes commerciales déloyales », aux côtés des Etats du G20 et des pays affichant une balance commerciale de biens fortement excédentaire vis-à-vis des Etats-Unis, la Secrétaire d’Etat à l’économie, Hélène Budliger Artieda, a défendu la position suisse en rappelant que le pays avait unilatéralement supprimé ses droits de douane sur les produits industriels depuis le 1er janvier 2024 et que la Suisse était le 6ème investisseur étranger aux Etats-Unis.
-
Or : Dans le sillage des menaces liées à d’importantes surtaxes douanières décidées par le Président américain, la demande en or en provenance des Etats-Unis s’est envolée ces dernières semaines pour atteindre des seuils records.
Secteur financier
-
FINMA : L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), très critiquée après la chute de Credit Suisse, notamment par le rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) publié fin 2024, a réagi cette semaine par le biais de son directeur, Stefan Walter.
-
Réglementation TBTF : L’Association suisse des banquiers (ASB) a vivement critiqué cette semaine la réglementation sur les banques systémiques en cours de discussion au Parlement suite à la publication du rapport de la Commission d’enquête parlementaire.
Secteurs non financiers
-
Politique / Conseil fédéral : Martin Pfister, historien de 61 ans, membre du parti politique Le Centre, a été élu Conseiller fédéral par le Parlement et remplacera Viola Amherd, qui avait annoncé sa démission en janvier.
-
Spatial : La privatisation de Beyond Gravity, l’équipementier spatial précédemment connu sous le nom de Ruag Space, envisagée par le Conseil fédéral, devra être reconsidérée.
- Sidérurgie : Le Conseil fédéral a officiellement instauré l’aide d'État, votée par le Parlement et assortie de plusieurs conditions strictes, pour soutenir les entreprises sidérurgiques stratégiques face à la hausse des prix de l’énergie.