La réalité virtuelle pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles (VSS)
La DG Trésor est pleinement mobilisée et déterminée à agir au quotidien pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contre le sexisme ordinaire. Depuis 2024, des sessions pour sensibiliser les agents à la reconnaissance des VSS ont été mises en place.
L’idée d’une sensibilisation permettant de se placer dans la peau de victimes et de témoins de VSS a émergé en 2023 avec l’essor de la réalité virtuelle dans le domaine de la formation. En 2024, de nombreuses sessions ont été déployées pour les agents du Trésor.
L’objectif ? Sensibiliser tous les agents à la reconnaissance des VSS et permettre d’identifier les moyens d’actions dont ils disposent.
La direction s’est engagée dans une tolérance zéro sur ce sujet.
Anaïs Perroud, responsable du pôle formation de la DG Trésor témoigne.
Pourquoi avoir choisi la réalité virtuelle (VR) pour sensibiliser ?
Ici c’est plus précisément un film à 360 ° qui nous permet de changer de perspectives et de ne pas assister de manière passive une présentation PPT ou de chiffres sur les VSS.
La VR est un moyen plus efficace pour sensibiliser car on est dans la peau d’une victime ou d’un témoin de situations de sexisme et de harcèlement sexuel.
Plus c’est immersif, plus cela nous marque, plus on s’en souvient. La mémorisation est d’autant plus importante que l’immersion est complète.
C’est pourquoi on a choisi ce dispositif pour sensibiliser nos agents sur ce sujet délicat.
En quoi ça consiste concrètement ?
Chaque sensibilisation dure 1 heure :
- Film à 360° de 10mn : 6 scènes dans la peau d’une victime ou d’un témoin
- Puis un module d’apprentissage de 10 mn
- Débriefing animé par un animateur interne (agent du Trésor)
Dans les jours suivants, chaque participant reçoit une évaluation à remplir et 3 fiches réflexes pour savoir comment réagir lorsque l’on est victime, témoin ou manager.
Comment ce projet a-t-il été accueilli en interne ?
Très bien, car cela répond à une attente des agents. En 2025, il est nécessaire de proposer un cadre et des outils sur ce sujet.
C’est aussi une façon de porter notre engagement pour une tolérance zéro contre les violences sexistes et sexuelles.
L’une des spécificités du Trésor est que nous avons des équipes réparties dans le monde entier et il est important d’aller dans le même sens où que l’on exerce son métier.
En 2024, nous avions 10 agents volontaires qui sont devenus animateurs internes. Ils ont réalisé une vingtaine de sensibilisations pour la centrale et le réseau.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous venons de recruter une dizaine de nouveaux animateurs pour continuer le déploiement de cette sensibilisation devenue obligatoire dans le réseau et en centrale.
On espère pouvoir élargir les sensibilisations immersives sur d’autres sujets.
Anaïs Perroud, responsable du pôle formation de la DG Trésor