Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie.

Fait marquant : R. Reeves envisage d'annoncer des économies sur les prestations sociales

Rachel Reeves envisage d’annoncer des baisses de dépenses dès la fin du mois de mars, et pourrait cibler les prestations sociales. Le processus préparatoire de la déclaration budgétaire (spring statement) du 26 mars a été entamé avec l’Office for Budget Responsibility (OBR) qui publiera le même jour une actualisation de la marge budgétaire. Si la marge budgétaire avait déjà été abaissée à un faible niveau (9,9 Md£) à l’issue du budget d’octobre 2024, elle serait désormais nulle en raison du ralentissement de la croissance et de la hausse du coût d’emprunt de l’État sur les marchés. Ainsi, bien que R. Reeves ait promis un évènement budgétaire par an, il est désormais probable qu’elle prenne rapidement des mesures d’ajustement pour rectifier la trajectoire. En particulier, R. Reeves pourrait couper dans les dépenses de protection sociale, en sachant que L. Kendall – Secrétaire d’État au travail et aux retraites – insiste auprès de l’OBR sur les gains potentiels de la réinsertion sur le marché du travail des bénéficiaires de prestations sociales de santé.

Actualités macroéconomiques

  • Geler le montant de certaines prestations sociales liées à la santé permettrait seulement d’économiser jusqu’à 1 Md£ par an d’ici à 2029.
  • En février, l’enquête mensuelle effectuée par la Banque d’Angleterre auprès des directeurs financiers d’entreprises britanniques révèle une légère hausse des anticipations d’inflation mais un relâchement des tensions sur le marché du travail.
  • Des problèmes de fiabilité des données sur l'emploi au Royaume-Uni remettent en question la pertinence des Labour Force Surveys (LFS).
  • Au cours d’une audition parlementaire, des membres du Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre ont évoqué les risques et incertitudes pesant sur l’inflation.
  • Selon Pantheon Macroeconomics, une hypothétique hausse des dépenses de défense britannique à 3,0 % d’ici à 2027 pourrait stimuler l’inflation.
  • En février, l’indice des prix de l’immobilier de Halifax stagne.


Actualités commerciales

  • La chancelière de l'Échiquier, Rachel Reeves, alerte sur les conséquences d'une montée des tensions commerciales sur l'économie britannique.
  • Le ministre du Commerce et des Entreprises, Jonathan Reynolds, s'est entretenu avec le secrétaire au Commerce américain Howard Lutnick afin d'échanger sur les droits de douane sur l'acier et l'aluminium
  • Le Royaume-Uni et le Japon ont tenu, à Tokyo, leur réunion économique en format 2+2, entre les ministres du Commerce et les ministres des Affaires étrangères des deux gouvernements.
  • Après le déplacement de Jonathan Reynolds, ministre du Commerce et des Entreprises, et de Poppy Gustafsson, ministre déléguée aux investissements, en Inde fin février, le ministre des Affaires étrangères indien, S. Jaishankar, s'est rendu au Royaume-Uni.
  • Le chancelier du Duché de Lancaster (ministre au sein du Cabinet Office), compétent pour les décisions de contrôle des investissements, impose des conditions à l'acquisition de Ultra PMES Ltd par la société ESCO Maritime Solutions Limited.
  • Le chancelier du Duché de Lancaster impose des conditions à l'acquisition de AML Sheffield par la société Walsin Lihwa Europe.
  • Le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, souhaite engager une procédure juridique afin de débloquer les fonds gelés issus de la vente du club de football Chelsea FC par l'oligarque russe Roman Abramovich.
  • Le Royaume-Uni a retiré 24 entités de la liste des personnes désignées dans le cadre du régime de sanctions à l'encontre de la Syrie.

 
Actualités financières

  • Le régulateur des systèmes de paiement (PSR) a publié le rapport final de son enquête sur les frais de traitement des paiements par cartes bancaires, qui s’intéressait en particulier aux pratiques commerciales de Visa et Mastercard.
  • Revolut et Visa ont déposé des recours juridiques contre le régulateur des paiements du Royaume-Uni (PSR) concernant sa proposition de plafonner les frais d’interchange sur les paiements transfrontaliers entre le Royaume-Uni et l’Espace économique européen.
  • La FCA a mis en garde les banques contre les risques inhérents aux partenariats avec des sociétés de gestion spécialisées dans la dette privée, soulignant qu’elles pouvaient entraîner des conflits d'intérêts.
  • Le ministre des Pensions, Torsten Bell, a appelé les fonds de pension britanniques à investir davantage au Royaume-Uni, affirmant que cela pouvait être compatible avec l'optimisation des rendements pour leurs membres.