Projet Smart-Grid de la STEG financé par l’AFD : succès de la phase expérimentale et lancement de la mise en production
Le chef du SER de Tunis et le directeur de l’agence AFD de Tunisie ont participé à un évènement de clôture de la phase de test du projet de réseau intelligent (smart-grid) de la STEG, projet financé par l’AFD. Cette cérémonie était présidée par Mme Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, en présence du secrétaire d’Etat chargé de la Transition énergétique, M. Ouael Chouchane, du PDG de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG), M. Faisal Tarifa, et de M. Daniel-Rui Felicio, PDG de Siemens Advanta Solutions (entreprise attributaire du 1er lot du projet : système intégrateur).
Lancé en 2019 et financé par un prêt de 120 M€ de l’AFD, complété d’un don de 2,5 M€ pour l’appui à la maîtrise d’ouvrage, ce projet de transformation digitale prévoit le déploiement progressif sur plusieurs zones pilotes (villes du Kram, Béjà, Sousse, Sidi Bouzid, Sfax et île de Kerkennah) de 20 000 compteurs intelligents d’électricité moyenne tension, 360 000 compteurs d’électricité basse tension, 150 000 compteurs à gaz et différents équipements au niveau des transformateurs, ainsi que les systèmes d’informations nécessaires, y compris pour la gestion de la facturation. Près de 10% des clients de la STEG seront ainsi reliés à ce smart-grid au terme du projet.
La mise en place d’un réseau intelligent de distribution d’électricité est un préalable nécessaire au déploiement des énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolienne), car il permettra un suivi en temps réel de la demande d’électricité sur le territoire et un pilotage optimal de la distribution d’électricité en fonction de la demande des clients. Ce type d’infrastructure permettra aussi de mieux maîtriser la consommation électrique, de réduire les pertes sur le réseau et permettra la facturation aux clients de la consommation réelle. La transition énergétique de la Tunisie vise l’atteinte d’un objectif de 35% d’EnR dans le mix électrique en 2035.
Outre le groupe allemand Siemens Advanta, plusieurs entreprises françaises participent à la mise en œuvre du projet dont Sagemcom (fourniture des compteurs intelligents), efluid (système interface clientèle) et SIA Partners (assistance à maîtrise d’ouvrage).