Ce volet financier se concentre sur la finance durable, l’intelligence artificielle et les paiements transfrontaliers, afin de réduire la dépendance au dollar et de renforcer l’intégration économique. En collaboration avec les dix autres membres du bloc, le Brésil lance des initiatives visant à harmoniser les politiques climatiques et économiques et ainsi favoriser une transition vers une économie plus verte.

Il est en hausse de 0,3 p.p, après avoir terminé 2024 à son plus bas niveau historique. Néanmoins, le marché du travail reste relativement résilient et la création nette d’emplois formels a surpris à la hausse, renforçant la thèse d’un ralentissement graduel du marché du travail, et par conséquence de l’activité économique.

Ce déséquilibre est majoritairement imputable au régime général des retraites, qui a enregistré un déficit de 305 Md BRL en 2024. De plus, ce déficit est en hausse de 60% par rapport à 2015, avant la réforme de 2019, renforçant ainsi les inquiétudes quant à la soutenabilité des finances publiques brésiliennes.

En 2023, le stock d’IDE au Brésil a bondi de 20,9%, soit cinq fois plus que la moyenne mondiale (+4,4%), atteignant un record de 746,7 Md USD.