Débat sur la parité entre la PKR et le USD alors que le TCER est passé à 104,5 en janvier.

À l'heure actuelle, la roupie s'échange au-dessus de 279 PKR pour 1 USD. Selon la Banque centrale (State Bank of Pakistan – SBP), la roupie pakistanaise (PKR) est surévaluée à hauteur de 4%. Le dernier Conseil Economique du Premier ministre (Economic Advisor Comitee - EAC) a relevé que le taux de change effectif réel (TCER) de la PKR était passé à 104,05 en janvier 2025 (contre 101% en décembre 2024).

Le ministre des Finances Muhammad Aurangzeb, qui reflète l’avis des exportateurs du secteur textile, considère qu’il convient de baisser la valeur de la PKR par rapport au USD du fait que la surévaluation de la roupie baisse la compétitivité des exportations pakistanaises. Il considère que les 9 Mds USD utilisés pour maintenir la valeur de la PKR en 2024 seraient plus utiles aux flux commerciaux (importations et exportations) que pour maintenir la valeur de la roupie. Il indique qu’il allait prochainement évoquer au gouverneur de la SBP la nécessaire baisse de la parité entre les deux monnaies alors que les réserves de change de la SBP sont passées en un mois de 11,8 Mds USD à 11,2 Mds USD le 15 février.

En revanche, selon M. Ishaq Dar (il a été à trois reprises ministre des finances au cours des 25 dernières années) qui occupe actuellement les fonctions de vice-Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères et garde un rôle prééminent au sein de l’EAC, la parité élevée de la PKR par rapport à l’USD doit être maintenue car la PKR avait été sous-évaluée d'au moins 15 % au cours de l’année budgétaire 2023/2024.

En décembre 2024, l’Indice d’activité des grandes entreprises baisse de -3,7 % en g.a.

Selon le dernier rapport du Bureau des statistiques du Pakistan (PBS), l’indice LSM (Large-scale manufacturing) qui mesure l’activité des grandes entreprises industrielles a enregistré une baisse de 3,7 % en g.a. en décembre 2024. Au total, l'indice LSM du 1er semestre 2025 a affiché une croissance négative de 1,9 % en g.a.

La baisse de la production est particulièrement forte dans les secteurs des minéraux non métalliques (-10 %), le fer et l'acier (-11 %), l'alimentation (-6 %) et les produits chimiques (-5 %). Selon le PBS, la baisse reflèterait une baisse de compétitivité (liée à l'augmentation continue des coûts opérationnels des entreprises) qui renchérit les produits sur les marchés tant domestique qu’international.

En 2023-2024, les pertes cumulées des entreprises publiques ont baissé de -14% mais ont mobilisé 13 % des recettes budgétaires.

Selon le rapport annuel du ministère des finances sur les entreprises publiques (SOEs_Annual_Report_FY2024.pdf), le chiffre d’affaires des SOEs a atteint 48,41 Mds USD (13 524 Mds PKR), en hausse de +5,2% par rapport à 2022-2023. Le total des bénéfices cumulés s’est élevé à 820 Mds PKR (+ 14,61 %) sur douze mois, tandis que les pertes cumulées s’établissaient à 851 Mds USD, en baisse de 14,03 %.

L’Etat pakistanais a accordé un soutien budgétaire de 1586 Mds PKR (5,7 Mds USD) pour couvrir les pertes des sociétés de distribution d’électricité (Disco), de la compagnie aérienne PIA, des Pakistan Railways et de PSM (Pakistan Steel Millions). A noter que le rapport estime à 12,9 Mds USD (3600 Mds PKR) le coût de la dette circulaire dans le secteur électrique.

La contribution fiscale des SOEs (2 062 Mds PKR soit 7 Mds USD) est essentiellement effectuée par six sociétés énergétiques : la société d’exploration et de production d’hydrocarbures OGDCL, la Pakistan Petroleum Ltd, l’opérateur de raffinage et de distribution de pétrole PSO, Government Holdings Ltd -GHPL-, la 5ème société d’exploration production du pays, l’opérateur de barrages WAPDA et la National Power Parks (qui comporte un parc d’une douzaine de centrales.

Au cours des 7 premiers mois de l’année budgétaire 2025, l’Etat a baissé son recours aux emprunts internationaux de 30%

Selon les données publiées par l’EAD (Economic Affairs Division), hors programme du FMI, le Pakistan a effectué pour 4,585 Mds USD d’emprunts internationaux au cours des sept premiers mois de l’année budgétaire 2025, contre 6,31 Mds USD pour la même période en 2024. Selon l’EAD, l’Etat a emprunté 2,32 Mds USD à long-terme aux IFIs (dont 829,84 MUSD au mois de janvier 202), 329,1 M USD dans le cadre d’accords bilatéraux avec la Chine et les pays arabes et a contracté pour 500 MUSD d’emprunts commerciaux auprès de banques (le budget prévoit d’emprunter 3,8 Mds USD auprès des banques commerciales étrangères)

Le budget de l’Etat 2025 prévoit de lever 1 Mds USD d’Eurobonds mais le ministère des finances n’a pas annoncé qu’il préparait un tel emprunt sur le marché. En outre, les annonces de versement sur le compte de réserves de la Banque centrale (3 Mds par le Saudi Development Fund et 4 Mds au titre du dépôt SAFE chinois) – ne se sont pas matérialisées à ce stade.